Le chantier de dragage du port de plaisance de Dinard, situé en Ille-et-Vilaine, a débuté début décembre. Les premières étapes de cette opération consistent à retirer les mouillages et les dispositifs d’ancrage. La phase de désenvasement proprement dite est prévue pour le mois de janvier. Cependant, il est probable que certains plaisanciers devront patienter jusqu'en juin avant de pouvoir remettre leur bateau à l'eau.
L’objectif de ces travaux est de garantir l'accès sécurisé aux 146 mouillages du port et d'améliorer les conditions de sécurité pour les embarcations, notamment celles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) qui sont amarrées au ponton flottant. Un autre aspect crucial est de rétablir les niveaux initialement prévus pour le chenal du port.
Le dragage nécessitera l'extraction de plus de 70 000 m³ de sédiments. L’Association des usagers du port de plaisance (Adupp) précise sur son site que la méthode choisie repose sur l'utilisation d'un ponton dipper équipé d'une pelle de 65 tonnes. Cette pelle opérera pendant cinq à six heures autour de la marée haute, permettant l’évacuation d'environ 1 200 m³ de vase par jour. Les sédiments extraits seront ensuite chargés sur une barge et déposés en mer, à 11 milles nautiques des côtes, selon le procédé de clapage.
Pour le moment, les travaux de préparation du chantier et le retrait des équipements d’ancrage sont en cours. Ces équipements seront stockés à terre, obligeant les piétons à contourner la zone de chantier pour des raisons de sécurité.
Les opérations de dragage en mer devraient débuter en janvier 2025. Si tout se déroule comme prévu, une partie du port pourrait rouvrir dès le mois d’avril. La remise en place des mouillages sur la souille, quant à elle, est estimée pour mai.