Il y a quelques instants, ce jeudi, Violette Dorange envoyait des nouvelles via ses réseaux sociaux faisant état de deux avaries à bord de "DeVenir"
Voilà la communication envoyée sur les pages Facebook et Linkedin de la benjamine de la course :
Alors que DeVenir avançait dans un front de 30 à 50 noeuds, Violette a pris le risque de ne pas réduire sa voilure. Le vent s’est renforcé, couchant le bateau et causant deux avaries :
"J’ai fait une belle boulette. Lors du passage d’un front de 30 noeuds de vent, j’étais sous Fr0 avec deux ris dans la grand-voile. Comme je voyais que je perdais du terrain face à mes concurrents, j’ai décidé d’attaquer et de garder cette configuration de voile malgré le vent qui montait petit à petit. Mauvais calcul car dans le dernier grain, le vent a atteint 50 noeuds.
Le bateau s’est couché pendant une minute. J’ai entendu un gros BAM : le Fr0 s’est un peu déchiré. Puis, un deuxième BAM : l’anneau antal, qui maintient la bastaque (câble stabilisant le mât), a cassé.
Heureusement, après le front, le vent est redescendu à 10 noeuds. J’ai sécurisé le bateau et réparé la bastaque. J’ai cru que le mât allait se briser en deux. J’ai eu énormément de chance. »