
Et si vous découvriez les gratte-ciel de Manhattan autrement ? En cette période de nouvelles résolutions, le voyage écologique pourrait devenir une tendance forte. Alors que l’impact des vols long-courriers est de plus en plus critiqué, une alternative originale se dessine : embarquer à bord d’un voilier-cargo pour traverser l’Atlantique, sans compromettre l’environnement.
Depuis mi-décembre 2024, le port du Havre voit partir des voyageurs d’un nouveau genre. À bord de l’Artemis, le dernier-né de l’entreprise française TOWT (Transoceanic Wind Transport), quatre passagers ont pris la direction de New York, partageant l’espace avec 1 200 tonnes de marchandises. Ce navire succède à l’Anemos, premier voilier-cargo moderne lancé en août 2024.
Une traversée décarbonée et immersive
«Un microcosme, un huis clos où l’on partage une aventure maritime», résume Guillaume Le Grand, cofondateur de TOWT. L’Artemis, long de 82 mètres, propose une expérience unique aux amateurs de voyage responsable. Grâce à une navigation principalement à la voile, les émissions de CO? sont réduites d’environ 90 % par rapport à un porte-conteneurs classique. «Nous suivons les vents, en minimisant l’usage du moteur», précise Guillaume Le Grand.
À bord, la traversée de deux semaines est rythmée par les éléments. Une douzaine de passagers, encadrés par huit marins professionnels, vivent au gré des vagues, partageant un quotidien fait de lectures, de discussions et parfois de yoga ou d’exercices sur le pont...
Découvrez la suite de cet article et échappez vous à bord d'un voilier-cargo sur Le Figaro.fr