
Neuf plages emblématiques de Sydney, dont la célèbre Manly, ont été fermées aux baigneurs après l'apparition de petites boules de débris blancs et gris sur le rivage.
Ces objets, de la taille de billes pour la plupart, ont conduit les autorités à interdire l'accès aux plages de Manly, Dee Why, Long Reef, Queenscliff, Freshwater, North et South Curl Curl, North Steyne et North Narrabeen jusqu'à nouvel ordre.
Un phénomène déjà observé et des mesures en cours
Les autorités locales collaborent avec l'agence environnementale de l'État pour analyser ces débris et procéder à leur enlèvement en toute sécurité.
En octobre dernier, des incidents similaires avaient conduit à la fermeture de plusieurs plages, dont Bondi, après la découverte de milliers de boules noires composées d'acides gras, de produits chimiques présents dans les cosmétiques et les produits d'entretien, ainsi que de cheveux et de déchets alimentaires, associés aux eaux usées.
Les plages de Sydney, réputées pour leur sable doré et leurs eaux propres, attirent des touristes du monde entier.
Les autorités conseillent aux baigneurs d'éviter ces plages et de ne pas toucher les débris en attendant la fin des investigations et des opérations de nettoyage.