
Une température de 26,9°C a été enregistrée lundi en début d'après-midi à Valence, dans le sud-est de l'Espagne, une chaleur record pour un mois de janvier selon l'Aemet, l'Agence météorologique espagnole, qui compile des données depuis 1869.
"26,9 ºC à cette heure (peu avant 14H00) à l'observatoire de Valence. C'est la valeur la plus élevée enregistrée dans la ville au mois de janvier en plus d'un siècle et demi de données, depuis 1869. Le précédent record était de 26,6 enregistré le 22 janvier 2018", a écrit sur X l'agence Aemet de la région valencienne.
Selon l'Avamet, l'Association valencienne de météorologie, ces températures élevées ont été enregistrées notamment sous l'action d'un fort vent d'ouest. "Nuit exceptionnellement chaude sur la côte et près de la côté du golfe de Valence en raison du vent d'ouest, avait déjà signalé sur X l'Avamet lundi matin. "Certaines localités de la vallée d'Albaida (à environ 80 km au sud de Valence, NDLR) ont enregistré la nuit de janvier la plus chaude depuis que nous disposons de données".
Pays européen en première ligne face à la crise climatique, l'Espagne est confrontée durant la période estivale à des épisodes de chaleur de plus en plus marqués depuis plusieurs années, qui inquiètent les scientifiques, bien que le pays soit coutumier des températures élevées.
Le pays a ainsi connu en 2024 sa troisième année la plus chaude depuis le début des relevés avec une température moyenne de 15°C, derrière les 15,5°C enregistres en 2022 et les 15,2°C de 2023, selon l'Aemet.
Avant de monter sur votre planche, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.