
Pour la première fois, un bébé phoque, est né sur l'île de Sein, située en mer d'Iroise, au large de la pointe bretonne. Cette naissance, survenue début décembre 2024, marque une étape significative dans l'expansion des phoques gris sur nos côtes bretonnes.
Cependant, cette première naissance sur l'île de Sein a connu une fin tragique. Le blanchon a été observé sans sa mère, ce qui l'a rendu vulnérable. Faible et sans possibilité d’être allaité, il a été transféré au centre Océanopolis de Brest, où il n'a malheureusement pas survécu.
Le Parc naturel marin d'Iroise a observé une augmentation des naissances de phoques gris, avec 32 blanchons recensés pour l'année 2024. Si l'archipel de Molène reste leur principal sanctuaire, cette première naissance sur l'île de Sein est une belle surprise. La chaussée de Sein, entre l'île de Sein et le phare d'Ar Men, est un site récemment colonisé par les phoques, depuis 2014 environ. Jusque-là, aucune naissance n'avait été confirmée.
Les blanchons, reconnaissables à leur pelage blanc soyeux, sont particulièrement vulnérables durant leurs premières semaines de vie. Ils restent à terre, sur les grèves de galets, où ils doivent se reposer et être nourris par leur mère avant d'acquérir l'énergie nécessaire pour affronter la mer.
Cette première naissance sur l'île de Sein est un bon signe pour l'avenir de l'espèce dans la région. Cependant, elle met également en lumière la fragilité des nouveau-nés et l'importance de mesures de préservation pour assurer leur survie.