Extraction minière sous-marine: revers judiciaire pour WWF face à l'Etat norvégien

Par Figaronautisme.com / AFP

Revers pour les opposants à l'extraction minière sous-marine: la justice norvégienne a débouté jeudi WWF qui poursuivait l'État norvégien, accusé d'avoir voulu illégalement ouvrir une partie des fonds sous-marins du pays à la prospection.
Cette décision de justice n'aura pas d'incidence immédiate puisque le gouvernement de centre-gauche a consenti à ne pas délivrer de permis d'exploration cette année, comme il le prévoyait initialement.
La branche norvégienne de WWF avait traîné le ministère norvégien de l'Énergie en justice en novembre, lui reprochant de ne pas avoir procédé à des études d'impact suffisantes au regard de la loi avant d'ouvrir des fonds sous-marins à la prospection minière.
Le tribunal d'Oslo a débouté l'ONG jeudi. Malgré les objections de scientifiques, d'ONG et d'autres États, la Norvège comptait attribuer ses premiers permis d'exploration minière sous-marine en 2025, ce qui aurait pu en faire l'un des premiers pays au monde à exploiter les fonds sous-marins.
Mais en décembre, le gouvernement, minoritaire au Parlement, a renoncé à délivrer de tels permis cette année dans le cadre d'un accord conclu avec un petit parti allié pour faire adopter son budget. Ce n'est peut-être que partie remise: des élections législatives prévues en septembre pourraient changer la donne politique et remettre le sujet sur la table en 2026, de nombreux partis étant favorables à l'extraction minière en mer.
"Nous ne sommes pas d'accord avec le jugement. Nous allons maintenant examiner attentivement la justification du tribunal de district et évaluer si nous allons faire appel", a commenté la présidente de WWF Norvège, Karoline Andaur. "Le tribunal confond malheureusement ce qui relève d'une évaluation politique, où les politiciens doivent avoir une marge de manoeuvre assez libre, et la question que nous soulevons, à savoir les exigences en matière de connaissances", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Activité controversée
Selon de nombreuses ONG, l'ouverture des fonds sous-marins aux activités minières fait planer une menace supplémentaire sur un écosystème méconnu et déjà fragilisé par le réchauffement climatique. Parmi les possibles dangers, elles citent la destruction directe d'habitats et d'organismes des fonds marins, la pollution sonore et lumineuse, le risque de fuites chimiques provenant des machines ainsi que le déplacement accidentel d'espèces.
Les autorités norvégiennes, elles, justifient le processus d'ouverture - réversible - par l'importance de ne pas dépendre de pays comme la Chine pour la fourniture en minéraux essentiels à la transition verte. La prospection, par étapes qui nécessiteront chacune le feu vert du Parlement, permettra de recueillir les connaissances qui font actuellement défaut, assure Oslo. "Le jugement confirme que la base de connaissances était suffisamment solide pour que le gouvernement, avec le soutien d'une large majorité au Parlement, puisse décider d'ouvrir ces zones à l'exploitation minière des fonds sous-marins", se sont félicité les représentants de l'État au procès. "Si ce jugement demeure, il y aura de nombreuses étapes avant une éventuelle extraction" de minéraux, ont ajouté les avocats Karen Mellingen et Asgeir Nygård dans un courriel à l'AFP.
Selon la Direction norvégienne du plateau continental, les eaux du pays recèlent très probablement d'importants gisements de minéraux, comme le cuivre, le cobalt, le zinc et des terres rares.
Des minéraux qui entrent dans la composition de batteries électriques, de turbines d'éoliennes, d'ordinateurs et de téléphones portables.
La communauté internationale aborde une année 2025 cruciale qui pourrait dessiner l'avenir de l'extraction minière en haute mer, alors que l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), basée en Jamaïque, négocie un "code minier". Celui-ci établira les futures règles d'exploitation des ressources du plancher océanique sous sa juridiction. Une trentaine de pays, dont la France, se sont déjà prononcés en faveur d'un moratoire sur cette activité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…