La pêche française, un géant européen à bout de force

Par Figaronautisme.com / AFP

Fragilisée par une série de crises, la pêche française reste une force européenne, mais peine à faire face aux défis du renouvellement d'une flotte vieillissante et d'une gestion plus durable de la ressource.

Une force en Europe, mais déficitaire
La France est le deuxième producteur européen de produits de la pêche, derrière l'Espagne, avec 473.000 tonnes de poissons et crustacés pêchés en 2023, en recul de 9% par rapport à 2022, après deux années consécutives de hausse, selon les données du gouvernement.
Elle reste le leader européen de la production d'huîtres et occupe la deuxième place derrière l'Espagne (en volume) pour les moules. Elle se classe au troisième rang des producteurs européens pour l'aquaculture. Malgré cela, la pêche française reste minoritaire dans l'assiette des Français et les produits de la mer contribuaient en 2022 pour 5,6 milliards d'euros au déficit du commerce extérieur.
Le goût des Français, qui sont les 4èmes consommateurs européens de ces produits avec 31,8 kg par habitant et par an, pèse dans la balance: au merlu ou à la sole, ils préfèrent le saumon et la crevette, deux espèces représentant plus d'un tiers des importations totales de poissons et crustacés.

De vieux armements et moins de marins
La flotte de pêche française a diminué de plus d'un quart en vingt ans, pour compter moins de 6.000 navires en 2023, avec une moyenne d'âge de trente ans. En métropole, elle est composée essentiellement de petits bateaux: plus de 80% font moins de douze mètres et une minorité (200 bateaux) est dédiée à la pêche au grand large. La pêche au chalut approvisionne la moitié de l'offre française. Elle permet de pêcher les espèces près du fond, comme le cabillaud, le merlu ou la lotte, ainsi que des espèces pélagiques - qui vivent en haute mer - comme l'anchois.
Le reste des approvisionnements se fait avec des filets (raie, sole), mais aussi à la drague (coquilles Saint-Jacques), avec des casiers (crabes, homards) et à la palangre (thons).
La flotte se renouvelle doucement. Selon les années, entre 60 et 70 nouveaux navires sont mis sur le marché, venant de chantiers navals français, belges ou marocains. Objectifs: réduire la facture énergétique et développer une pêche moins polluante (propulsion hybride, matériaux biosourcés...). En 2022, les navires employaient 12.300 personnes. Les marins-pêcheurs sont moins nombreux (-13% par rapport à 2012) et près de la moitié partiront en retraite dans les cinq à dix ans. Leur rémunération mensuelle varie entre 2.500 et 3.000 euros net, selon France Filière Pêche, avec de fortes variations dans l'année en fonction des espèces pêchées et de la météo.

Encore trop de surpêche
En 2022, 56% des poissons débarqués en France provenaient de populations exploitées durablement, un chiffre en légère amélioration par rapport à 2021 (54% de pêche durable), selon l'institut français de recherche Ifremer.
En revanche, 20% des débarquements sont issus de populations de poissons surexploitées et 2% de populations effondrées, comme le merlu de Méditerranée ou le lieu jaune de Manche et mer du Nord.
Le progrès est net depuis 2000, où seulement 18% des poissons étaient exploités durablement, mais encore loin de l'objectif de 100% fixé par la Politique commune de la pêche.

Des chocs successifs durs à encaisser
Après le Brexit, la France a envoyé 90 bateaux à la casse, indemnisant les pêcheurs n'ayant pas obtenu de renouvellement des licences de pêche dans les eaux britanniques ou dont au moins 20% du chiffre d'affaires était réalisé dans ces eaux. L'inquiétude porte désormais sur les modalités techniques (types de filets, quotas) du millier de licences britanniques finalement accordées. Et Paris a protesté contre la fermeture au chalutage de fond de treize zones marines protégées britanniques en 2024.
Cet hiver, la fermeture pour un mois de la pêche dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins, pour la deuxième année de suite, a affecté les pêcheurs de la façade atlantique - qui ont été indemnisés -, tandis que dans l'océan Indien, la pêche thonière, dénoncée comme destructrice par des organisations non gouvernementales, bat de l'aile, plombée par les coûts du gazole et l'épuisement de la ressource.
Le président Macron, qui dit vouloir faire de l'éolien en mer la première source d'énergies renouvelables en France d'ici 2050, veut consacrer 700 millions d'euros des futures recettes fiscales de l'éolien à la modernisation et à la décarbonation de la flotte et des ports.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…