Dufour 54 : la croisière réinventée ?

Voiliers

Dufour vient d’annoncer la prochaine mise à l’eau d’un tout nouveau modèle à l’automne 2025 : le Dufour 54. Ce navire amiral de la flotte du constructeur rochelais reprend tous « les codes de la nouvelle gamme en les sublimant », d’après le chantier. Petit tour du propriétaire en avant-première.

©Dufour Yachts
Dufour vient d’annoncer la prochaine mise à l’eau d’un tout nouveau modèle à l’automne 2025 : le Dufour 54. Ce navire amiral de la flotte du constructeur rochelais reprend tous « les codes de la nouvelle gamme en les sublimant », d’après le chantier. Petit tour du propriétaire en avant-première.

Une nouvelle gamme pour profiter du plaisir de naviguer
Depuis l’emblématique Sylphe conçu en 1964, le chantier Dufour dessine et construit des bateaux marins et performants pour des plaisanciers passionnés. 60 ans d’histoire qui aboutissent, aujourd’hui, à une gamme complète de sept monocoques allant de 37 à 54 pieds. En 2020, l’arrivée de Fountaine-Pajot au capital signe une un renouveau pour Dufour, avec un important travail pour offrir plus d’espace de vie à la fois à l’intérieur et sur le pont, sans sacrifier pour autant les performances.

Dufour 54 : un bateau pour vivre en extérieur…
Pour dessiner son nouveau bateau amiral, le chantier a logiquement choisi de faire confiance à l’architecte naval Umberto Felci (qui dessine, entre autres, les bateaux Dufour depuis plus de 20 ans) et au designer d’intérieur Luca Ardizio. Le résultat est un bateau qui fait la part belle à la vie au grand air, avec différents lieux de vie pour profiter à la fois des navigations, en étant bien protégé dans le cockpit et du mouillage, avec des espaces de farniente.
Le cockpit est ingénieusement dessiné pour offrir espace et convivialité, en navigation comme au mouillage. Sa forme en U permet au barreur de rester tout le temps au contact de ses équipiers. La communication en est grandement facilitée. Un plus lors des manœuvres ou tout simplement pour profiter du moment tous ensemble. Autre avantage de ce cockpit dénommé « Sky Lounge Cockpit », les deux tables s’abaissent facilement pour former deux bains de soleil très confortables. « The place to be » lors des navigations, bien protégé par le roof et à l’ombre des voiles ou d’un hard top que le chantier a bien évidemment prévu en option.
Mais ce cockpit, s’il est l’élément central de la vie à bord n’est pas le seul lieu de farniente. A l’avant, Dufour propose un « Sky Lounge Deck » : un véritable cockpit avant ! Situé à l’avant du roof, on y trouve un grand bain de soleil pour deux personnes, dont les assises se relèvent. De vraies chaises longues pour profiter de la navigation, observer ou se détendre.

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L’idée principale sur le 54 est de proposer une connexion permanente à l’océan. Et forcément, la plateforme arrière est, à ce titre, particulièrement importante. On y trouve une surface importante avec une cuisine extérieure (équipée en option d’une planche toujours très appréciée des équipages). Mais si vous avez d’autres idées en tête, le chantier est prêt à vous suivre, puisque cet espace peut être aménagé comme vous le souhaitez. Enfin, la plateforme arrière est le lien entre l’océan et le bateau grâce à un double accès au cockpit pour faciliter les déplacements à bord.
On le voit, la connexion à l’environnement est totale quand on est sur le pont du Dufour 54. Mais l’intérieur n’est pas en reste.

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…Et doté un intérieur modulable !
Les Dufour sont des voiliers de série. Mais le chantier a souhaité, pour son navire amiral, proposer à chaque propriétaire la possibilité de façonner son bateau pour qu’il réponde le mieux à ses attentes. Le Dufour 54, par sa grande modularité, permet donc de proposer différents aménagements. Une cuisine placée à l’avant du carré et séparée en deux parties distinctes – la zone de cuisson avec l’évier à tribord et le plan de travail et la partie « froid » à bâbord – ou une cuisine qui court sur le côté bâbord tandis qu’à tribord on trouve une cabine pullman. Puisqu’on parle des cabines, le Dufour 54 en propose jusqu’à six avec cinq salles d’eau pour sa version charter. Les propriétaires particuliers préfèreront vraisemblablement l’une des versions avec de trois à cinq cabines et deux à cinq salles de bains… Pour le voyage en famille, la solution idéale est celle qui offre trois belles cabines et deux salles de bains offrant ainsi à la fois de l’espace et surtout une vraie intimité à chacun. Dans cette version, la cabine propriétaire peut être classiquement aménagée avec un lit en îlot au centre de l’espace ou installé perpendiculairement au voilier. Inspirée des grands yachts, cette disposition permet de profiter de la vue sur mer et donne une sensation d’espace encore plus grande.
Le chantier a aussi réfléchi à ceux qui veulent télétravailler depuis leur bateau avec un espace bureau et des espaces de rangements. Le tout avec une vue sur mer imprenable de l’intérieur grâce à des hublots nombreux qui apportent une luminosité bienvenue à bord.
Concrètement le Dufour 54 est disponible en pas moins de 52 aménagements différents ! Largement de quoi trouver celui qui correspond le mieux à chacun.

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© Dufour Yachts

En navigation ?
Le premier Dufour 54 sera à découvrir lors des salons nautiques de l’automne 2025. Il faudra donc attendre un peu pour avoir une idée précise des qualités marines de ce tout nouveau bateau. Mais on peut faire confiance au bureau d’études du chantier et à l’architecte Umberto Felci pour nous proposer une unité qui saura répondre aux attentes des marins passionnés à la recherche d’un bateau à la fois confortable et performant.


Fiche technique :
Longueur hors tout : 16,84m
Longueur de coque : 15,90m
Longueur flottaison : 14,85m
Largeur : 5,25m
Tirant d’eau : 2,40m
Surface voiles : TBD
Lest : 4 900kg
Déplacement lège : TBD
Motorisation : 80 cv / 110 cv ou 50 kW
Eau douce : 500 l – Gasoil : 450 l / 700 l
Architecte : Umberto Felci – Design : Luca Ardizio.
Première présentation : Automne 2025.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…