
Après deux jours de régates tactiques et exigeantes sur le plan d’eau de Concarneau, Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) mène la danse au classement général provisoire de la Solo Guy Cotten 2025. Une entrée en matière convaincante pour le jeune skipper, qui devance Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Romain Bouillard (Décrochons la Lune), à la veille du grand parcours au large.
Des conditions piégeuses et des choix stratégiques décisifsLa météo a corsé l’exercice, avec des petits airs difficiles à lire, forçant les coureurs à une vraie gymnastique stratégique. « Nous avons dû nous adapter aux petits airs pour les deux premières journées de compétition. Les skippers ont d’abord été lancé sur un parcours côtier de 26 milles nautiques hier, puis sur un parcours construit de type banane aujourd’hui. Cela nous permettait d’assurer une manche sur laquelle il y a eu du jeu mais qui impactait peu le classement avec cette météo capricieuse », explique Hervé Gautier, directeur de course.C’est justement sur ce parcours côtier qu’Hugo Dhallenne a signé une victoire importante. Et même si la manche du jour ne lui a pas autant souri, il reste en tête, lucide et motivé : « Je suis content de ma régularité. J’ai pris un très mauvais départ aujourd’hui mais qui m’a finalement propulsé du bon côté de la ligne de départ. J’ai assuré jusqu’à la fin. Je suis très satisfait de ces deux premières journées mais je préfère les grands bords au large. J’ai hâte de voir ce que va donner sur la distance, voir si mon bateau est aussi rapide que la légende le dit (rires). »
Première victoire pour Laure Galley, et une belle dynamique chez les bizuthsCôté surprise du jour, Laure Galley (DMG MORI Academy) a brillé sur le parcours construit, remportant la manche devant un plateau relevé : « Tout a bien marché pour moi aujourd’hui ! Je signe ma première victoire sur le circuit Figaro et je ne m’attendais pas à remporter cette manche ! Ça me met en confiance, je sais que je suis à l’aise dans le petit temps. Je n’étais pas hyper sereine car c’est la première fois que je me retrouve dans la position du chassé, c’est nouveau ! Je suis contente aussi qu’Adrien Simon termine juste derrière moi car on s’entraîne ensemble et on partage le même préparateur. C’est une belle victoire collective. »Chez les bizuths, Hugo Cardon tire son épingle du jeu, en tête provisoire du classement des rookies : « Je continue de m’améliorer ! Le bateau est super même si j’ai des voiles très usées. C’est d’ailleurs ce qui m'angoisse un peu à la veille du grand parcours. Je suis ravi car tout le travail fait en entraînement cet hiver à Lorient paye. J’avais encore de bonnes sensations et j’avais la vitesse. Mon objectif était de figurer dans le top 3 des bizuths et pour l’instant ça se passe bien. Je garde en tête que le grand parcours est différent. J’y vais avec la même philosophie : prendre du plaisir et essayer de bien figurer au classement, et pas seulement celui des bizuths ! »
Le large en ligne de mireLe rendez-vous est désormais pris pour le grand large : deux nuits en mer avec un départ prévu mercredi 25 mars à 14h30. Un exercice dans lequel les figaristes vont pouvoir pleinement s’exprimer. Hervé Gautier prévient toutefois : « Nous sommes désormais en train de finaliser le parcours de la grande course mais les prévisions sont très incertaines. Nous les enverrons vers le Raz de Sein, les Pierres Vertes et l’Occidentale de Sein mais la suite n’est pas encore très claire. Notre souhait est surtout que les premiers bateaux arrivent dans la journée de vendredi à Concarneau. Je confirmerais le parcours exact aux coureurs lors du briefing prévu ce soir à 18h. »La suite s’annonce passionnante et pleine de rebondissements sur cette édition 2025 de la Solo Guy Cotten.