Contre vents et marées, une start-up lance des traversées de la Manche à la voile

Par Figaronautisme.com / AFP

La traversée risque d'être "un peu agitée", prévient le capitaine Andrew Simons lors d'un dernier point avec la petite dizaine de passagers: pour rejoindre l'Angleterre depuis Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) à la seule force du vent, "la marée n'attend pas".
Le catamaran de SailLink, jeune start-up britannique qui veut démocratiser la voile comme alternative bas carbone aux ferries sur la Manche, a effectué cette semaine ses premiers trajets payants, destinés à devenir quotidiens.
Malgré la houle et les bourrasques glacées lors de la troisième traversée jeudi, Johannes Schneider, 67 ans, profite pleinement du voyage, payé 85 livres, soit 98 euros -- plus cher qu'un passage piéton en ferry. "C'est très intéressant de pouvoir +vivre+ son voyage, plutôt que de le passer sur un gros bateau où l'on ne voit rien", s'enthousiasme le maïeuticien (sage-femme, NDLR), ravi d'avoir échappé au mal de mer. "Nous essayons de travailler avec la nature, (...) avec les marées, et non contre elles", rappelle Andrew Simons, britannique de 48 ans, créateur de la start-up SailLink. Il est le capitaine du catamaran de 17 mètres de long, pouvant accueillir jusqu'à 12 passagers. Pour compenser l'agitation des éléments naturels, qui peuvent parfois rendre la traversée inconfortable, l'équipage est aux petits soins pour ses passagers : thé à la menthe contre le mal de mer, viennoiseries et couvertures dans l'habitacle, à l'abri des embruns.

"Une expérience de la mer"
L'odyssée SailLink a commencé par une réflexion rêveuse et un peu naïve, à l'été 2019. Alors qu'Andrew, qui habite en Suisse, s'apprêtait à rejoindre l'Angleterre en ferry avec sa fille, il passe devant la marina de Cherbourg (Manche) et s'interroge : pourquoi ne pas utiliser ces petits bateaux amarrés au port pour la traversée ? Maugréant contre les ferries, qu'il trouve polluants et peu pratiques avec leurs terminaux excentrés, Andrew a imaginé un nouveau mode de transport trans-Manche, une "expérience de la mer" pour les personnes qui, comme lui, "ne voyagent pas en voiture" et "souhaitent se rendre d'un centre-ville à l'autre".
Après avoir un temps songé à une plateforme de co-navigation - sorte de BlaBlaCar version bateau finalement trop complexe à mettre en place - Andrew s'est calqué sur le fonctionnement des ferries. Il propose aux piétons et aux vélos un itinéraire fixe, quotidien, aux horaires imposés. Il a fallu rassembler 500.000 euros, dont 350.000 euros pour l'achat du bateau. Des fonds trouvés auprès d'une poignée d'investisseurs privés, "des gens qui croyaient vraiment" au projet, s'enorgueillit Andrew. En France, l'offre de transport de passagers à bord de navires propulsés par le vent se développe, comme Sailcoop qui propose des trajets entre Saint-Raphaël et la Corse depuis 2022, ou les Iliens, ralliant Quiberon à Belle-Ile depuis 2021.

"seule réelle alternative"
A quelques kilomètres des côtes anglaises, un porte-conteneur barre la route au voilier. Pour manoeuvrer et passer derrière l'immense navire, Andrew et son équipage doivent rallumer brièvement le moteur. Car naviguer dans le détroit n'est pas chose aisée. Selon l'Ifremer, la Manche est "l'une des mers les plus fréquentées du globe", traversée chaque jour par 700 à 800 bateaux commerciaux et environ 1.400 bateaux de pêche.
Malgré les aléas jeudi, SailLink a rallié Douvres depuis Boulogne-sur-mer en moins de 4H00. Plus rapide que les 5H00 prévus à la réservation, mais plus long que les 1H30 de ferry -- hors temps d'attente. "C'est un nouveau rapport à la vitesse, un nouveau rapport au paysage", séduisant les adeptes du "slow travel" (voyage lent), analyse le chercheur Sylvain Roche, qui voit "un lien direct entre la résurgence des bateaux à voile" et celle "des trains de nuit".
Si ce mode de transport est pour l'instant "anecdotique", selon le chercheur spécialiste de la transition énergétique, il pourrait croître dans les prochaines années. "Aujourd'hui, la seule réelle alternative" aux énergies fossiles, "c'est le transport à voile", souligne M. Roche, arguant que les autres technologies pour décarboner le transport maritime, comme l'hydrogène, ne sont pour l'instant "absolument pas matures". Le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) selon l'organisation maritime internationale (OMI). Pour les passagers, un trajet par ferry émet néamoins près de 3 fois moins de GES que l'avion, selon l'agence européenne pour l'environnement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…