Cap sur l’Atlantique : Charlotte Yven et Hugo Dhallenne prêts à faire vibrer la Transat en double !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Pierre Bouras / disobey. / Macif

Concarneau, samedi 13h. Dans les allées du port, l’ambiance est fébrile, entre effervescence et concentration. Les voiles claquent, les derniers sacs sont jetés à bord, et sur les pontons, les au revoir s’étirent dans la brume bretonne. À bord de Skipper Macif, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne sont prêts. Plus qu’un dernier coup d’œil à la météo, quelques réglages millimétrés… et demain, à 13h02 précises, ce sera le grand départ.
Ils seront dix-neuf duos mixtes à pointer l’étrave vers les Antilles pour rallier Saint-Barthélemy, cap au large dans un défi aussi sportif qu’humain. Mais pour Charlotte et Hugo, cette traversée de l’Atlantique ne s’improvise pas. Leur mot d’ordre : organisation et sérénité.
« On est dans le bon tempo, sereins, bien organisés », confie Charlotte, un sourire calme sur le visage. « Cet après-midi, on affine notre stratégie météo, on embarque les derniers frais, et surtout… on prend le temps de bien manger, bien dormir. Il faut arriver frais sur la ligne de départ ! »

Départ tonique sous ciel breton
Et il va falloir être affûtés. La météo s’annonce piquante dès les premières heures : un flux de nord-ouest soutenu, de la pluie et de la mer, de quoi donner le ton d’entrée de jeu.
« On va partir sous la pluie, avec un vent assez fort qui va mollir ensuite. On espère descendre d’un seul bord tribord vers le cap Finisterre, ce serait idéal », explique Hugo.
Un scénario dynamique qui pourrait permettre aux duos les plus incisifs de creuser l’écart dès le début.
Mais avant de mettre cap au sud, un parcours côtier musclé attend les skippers, entre la baie de Concarneau et l’archipel des Glénan. Le plan d’eau sera chargé, les manœuvres serrées, et l’attention devra être maximale.
« Il va y avoir du monde sur l’eau, des bateaux accompagnateurs, une flotte compacte… Il faudra vraiment faire gaffe aux collisions et ne pas casser dès les premières heures », prévient Hugo.

Stratégie, météo et esprit d’équipe
La suite de la course promet son lot de rebondissements, avec des choix cruciaux à venir, notamment au large du Portugal et dans le passage stratégique des Canaries.
« Il y aura sûrement une transition météo à négocier. Et les Canaries, c’est souvent un moment clé. Il faut être très attentifs, ça peut changer beaucoup de choses », souligne Charlotte, déjà dans sa course mentale.
Mais au-delà des fichiers météo et des grains à venir, c’est une aventure humaine et collective qui se joue ici. Tous deux formés au sein du programme Skipper Macif, Charlotte et Hugo incarnent une nouvelle génération de marins, rigoureux, passionnés et bien entourés.
« On sait qu’on peut compter sur toute l’équipe. L’encadrement, la préparation, c’est une vraie force. On part sereins, et on a vraiment envie de donner le meilleur », conclut Hugo.
Demain, lorsque les pavillons claqueront et que les étraves bondiront dans le Golfe de Gascogne, Skipper Macif prendra le large avec un duo solide, complice, et résolument tourné vers l’horizon.
Cap sur Saint-Barth, cap sur l’aventure !

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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