
Il fend les flots avec élégance depuis plus d’un siècle, mais en 2025, le Belem n’a jamais été aussi populaire. Depuis son épopée olympique entre Athènes et Marseille, le trois-mâts emblématique s’est imposé comme un véritable symbole intergénérationnel, ancré dans le coeur des Français. Et à en croire Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne, « le Belem est tendance ». Un vent de renouveau souffle sur ce monument flottant du patrimoine maritime. Après avoir transporté la Flamme Olympique en mai 2024, le Belem a repris le large pour ses traditionnelles navigations formatrices. En ce moment même, il trace sa route vers Lisbonne, cap ensuite sur Rabat avec à son bord 48 stagiaires venus vivre une expérience hors du commun.
Une aventure humaine et patrimoniale
Cette renaissance médiatique et populaire du Belem est bien plus qu’un coup de projecteur. Elle marque un tournant dans son histoire, comme l’explique Christelle de Larauze : « Le Belem a une histoire rocambolesque, voire romanesque, qui lui a permis d’endosser plusieurs rôles. Mais le transport de la Flamme l’a littéralement ancré dans le coeur des Français et dans l’histoire de l’olympisme. »
Grâce au soutien fidèle de son mécène historique, les Caisses d’Epargne, la Fondation a su saisir cette opportunité pour embarquer les jeunes générations. Seize jeunes, venus des quatre coins de France, ont ainsi vécu la traversée olympienne. Une aventure qui a changé leur vie :
« Ils se sont ouverts aux autres, ont gagné en confiance en soi et sont repartis dans leur région des projets plein la tête », confie-t-elle.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Forts de ce succès, la Fondation et les Caisses d’Epargne remettent le cap sur la jeunesse dès cet été avec une nouvelle opération à l’occasion des Tall Ships Races, entre Le Havre, Dunkerque et Aberdeen (Écosse). La demande explose : « Les places proposées sur nos séjours de navigation se sont arrachées fin 2024 à la publication de notre programme », souligne Christelle de Larauze, ravie de cet engouement. Ce regain d’intérêt permet aussi de défendre une autre cause essentielle : la préservation du patrimoine maritime.
« Notre engagement en faveur de la conservation de ce patrimoine inestimable est récompensé. Les jeunes comprennent l’importance de choyer leur héritage. Ils sont même très fiers », observe-t-elle avec enthousiasme.
Le Belem, symbole d’avenir
À travers ses voiles déployées, c’est tout un pan de notre histoire qui continue de vibrer. Et si le Belem séduit autant aujourd’hui, c’est parce qu’il incarne une vision positive de l’avenir : ouverte, engagée, solidaire et consciente de la richesse de notre patrimoine. Christelle de Larauze conclut avec une joie communicative :
« Le Belem est tendance. On a tout gagné. »
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.