Le Belem : star des Jeux Olympiques 2024

Jeux Olympiques 2024
Par Figaronautisme.com

Alors que tous les regards seront tournés vers la France cet été pour les Jeux Olympiques, une figure majestueuse du patrimoine français, le Belem, transportera la flamme olympique d'Athènes à Marseille du 27 avril au 8 mai. L'occasion de se plonger dans son histoire.

Alors que tous les regards seront tournés vers la France cet été pour les Jeux Olympiques, une figure majestueuse du patrimoine français, le Belem, transportera la flamme olympique d'Athènes à Marseille du 27 avril au 8 mai. L'occasion de se plonger dans son histoire.

L'histoire du Belem

Le Belem, un trois-mâts barque français, incarne à lui seul l'essence intemporelle de la navigation et de l'aventure en haute mer. Construit en 1896 près de Nantes dans les chantiers Dubiegon à Chantenay-sur-Loire, ce magnifique navire a traversé les décennies en conservant toute sa majesté et sa grandeur.

À son origine, le Belem a été commandé pour l'armement Crouan dirigé par Fernand Crouand, un armateur nantais. De 1896 à 1913 le Belem était un navire marchand. Il était utilisé pour desservir le commerce du cacao, notamment pour le chocolatier Menier, mais il transportait également du sucre et du rhum depuis les Caraïbes. Doté d'une coque robuste et élégante, il a rapidement gagné en renommée pour sa rapidité et sa fiabilité sur les mers tumultueuses. Au fil des ans, le Belem a changé de main à plusieurs reprises, naviguant sous différents pavillons et remplissant divers rôles. En 1914, il a été racheté par le duc de Westminster. Le Belem devient un yacht de plaisance doté de moteurs. Le nom "Belem" laisse place à "Fantôme II" en 1921 après son rachat par Sir Arthur Ernest Guiness. Il l'emmènera faire un tour du monde de 1923 à 1924. Le navire passe sous pavillon italien de 1951 à 1978. Racheté par la Fondation Cini à Venis, il est renommé Giorgio Cini et devient un navire-école pour les orphelins de la marine italienne et les élèves officiers des écoles de marines marchande italienne.

Une fondation a été créée dans le but d'aider à sa conservation, de le faire naviguer, mais aussi le faire découvrir. Il s'agit de la Fondation Belem. Il continue de naviguer, parcourant les océans du monde entier pour des voyages éducatifs et des événements spéciaux. Il offre aux visiteurs l'opportunité unique de revivre l'époque glorieuse de la voile tout en découvrant les défis et les triomphes des marins d'autrefois. Le Belem demeure un trésor national français. Son histoire captivante et sa présence majestueuse rappellent à tous l'importance de préserver notre patrimoine maritime.

Les caractéristiques du Belem

Long de 58 mètres hors-tout et large de 8,80 mètres, le Belem possède 22 voile, pour une surface de voile totale de 1 200 m2. Son grand mât mesure 34 mètres au-dessus du niveau de la mer et son tirant d'eau est de 3,60 mètres. Tous les mâts sont en acier rivetés-soudés. Il s'agit d'une technique datant de la fin du XIXe siècle permettant d'améliorer la maniabilité et la sécurité du navire avec un équipage composé de seulement 13 marins à la place de 200. Concernant ses performances, sa vitesse maximale est de 9,2 noeuds.

Comment le visiter ?

Le Belem est ouvert au public lors de ses escales, de 3 à 9 jours. Il est ouvert à tous à partir de 14 ans. Les 10 prochaines dates à retenir :

Toulon quai de la Corse : 16 - 17 mars. Billetterie ouverte.

Antibes : 23 - 24 mars. Billeterie ouverte.

Sète : 26 - 31 mars. Evènement géré par notre partenaire "Escale à Sète".

Athènes : 24 - 26 avril. Réservations à venir (gratuité).

Marseille : 8 - 12 mai. Réservations à venir (gratuité).

La Rochelle : 20 - 23 juin. Evènement géré par notre partenaire " Les Fêtes Maritimes de La Rochelle"

Bordeaux : 27 - 30 juin. Evènement géré par notre partenaire "Bordeaux Fête le Vin"

Brest : 12 - 17 juillet. Evènement géré par notre partenaire "Brest 2024"

Douarnenez : 18 - 20 juillet. Evènement géré par notre partenaire "Les Fêtes maritimes de Douarnenez"

Saint Malo : 21 - 22 septembre. Réservations à venir (gratuité dans le cadre des journées européennes du patrimoine).

Avec ses caractéristiques impressionnantes et son histoire riche, le Belem reste un témoignage vivant de l'âge d'or de la navigation à voile. Le choix du Belem pour transporter la Flamme Olympique de Paris 2024 symbolise brillamment l'union entre l'héritage maritime ancestral et l'esprit olympique moderne, offrant une révérence à l'histoire tout en célébrant l'avenir.

« Notre programme 2024 a été pensé autour de la grande navigation qui verra le Belem amener, en France depuis la Grèce, la Flamme Olympique de Paris 2024, portée par une vingtaine de jeunes issus des territoires des Caisses d’Epargne, mécènes historiques du trois-mâts » déclare Christelle de Larauze. « Cette navigation est un honneur pour le Belem qui va jouer le plus grand rôle sa vie. Entre Athènes et Marseille, nous allons vivre des séquences très fortes avec des jeunes découvrant la vie en équipage. L’intensité sera à son paroxysme le 8 mai à Marseille : un milliard de téléspectateurs dans le monde suivra l’arrivée de la Flamme de Paris 2024 à bord du Belem dans la cité phocéenne »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…