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L'histoire du Belem
Le Belem, un trois-mâts barque français, incarne à lui seul l'essence intemporelle de la navigation et de l'aventure en haute mer. Construit en 1896 près de Nantes dans les chantiers Dubiegon à Chantenay-sur-Loire, ce magnifique navire a traversé les décennies en conservant toute sa majesté et sa grandeur.
À son origine, le Belem a été commandé pour l'armement Crouan dirigé par Fernand Crouand, un armateur nantais. De 1896 à 1913 le Belem était un navire marchand. Il était utilisé pour desservir le commerce du cacao, notamment pour le chocolatier Menier, mais il transportait également du sucre et du rhum depuis les Caraïbes. Doté d'une coque robuste et élégante, il a rapidement gagné en renommée pour sa rapidité et sa fiabilité sur les mers tumultueuses. Au fil des ans, le Belem a changé de main à plusieurs reprises, naviguant sous différents pavillons et remplissant divers rôles. En 1914, il a été racheté par le duc de Westminster. Le Belem devient un yacht de plaisance doté de moteurs. Le nom "Belem" laisse place à "Fantôme II" en 1921 après son rachat par Sir Arthur Ernest Guiness. Il l'emmènera faire un tour du monde de 1923 à 1924. Le navire passe sous pavillon italien de 1951 à 1978. Racheté par la Fondation Cini à Venis, il est renommé Giorgio Cini et devient un navire-école pour les orphelins de la marine italienne et les élèves officiers des écoles de marines marchande italienne.
Une fondation a été créée dans le but d'aider à sa conservation, de le faire naviguer, mais aussi le faire découvrir. Il s'agit de la Fondation Belem. Il continue de naviguer, parcourant les océans du monde entier pour des voyages éducatifs et des événements spéciaux. Il offre aux visiteurs l'opportunité unique de revivre l'époque glorieuse de la voile tout en découvrant les défis et les triomphes des marins d'autrefois. Le Belem demeure un trésor national français. Son histoire captivante et sa présence majestueuse rappellent à tous l'importance de préserver notre patrimoine maritime.
Les caractéristiques du Belem
Long de 58 mètres hors-tout et large de 8,80 mètres, le Belem possède 22 voile, pour une surface de voile totale de 1 200 m2. Son grand mât mesure 34 mètres au-dessus du niveau de la mer et son tirant d'eau est de 3,60 mètres. Tous les mâts sont en acier rivetés-soudés. Il s'agit d'une technique datant de la fin du XIXe siècle permettant d'améliorer la maniabilité et la sécurité du navire avec un équipage composé de seulement 13 marins à la place de 200. Concernant ses performances, sa vitesse maximale est de 9,2 noeuds.
Comment le visiter ?
Le Belem est ouvert au public lors de ses escales, de 3 à 9 jours. Il est ouvert à tous à partir de 14 ans. Les 10 prochaines dates à retenir :
Toulon quai de la Corse : 16 - 17 mars. Billetterie ouverte.
Antibes : 23 - 24 mars. Billeterie ouverte.
Sète : 26 - 31 mars. Evènement géré par notre partenaire "Escale à Sète".
Athènes : 24 - 26 avril. Réservations à venir (gratuité).
Marseille : 8 - 12 mai. Réservations à venir (gratuité).
La Rochelle : 20 - 23 juin. Evènement géré par notre partenaire " Les Fêtes Maritimes de La Rochelle"
Bordeaux : 27 - 30 juin. Evènement géré par notre partenaire "Bordeaux Fête le Vin"
Brest : 12 - 17 juillet. Evènement géré par notre partenaire "Brest 2024"
Douarnenez : 18 - 20 juillet. Evènement géré par notre partenaire "Les Fêtes maritimes de Douarnenez"
Saint Malo : 21 - 22 septembre. Réservations à venir (gratuité dans le cadre des journées européennes du patrimoine).
Avec ses caractéristiques impressionnantes et son histoire riche, le Belem reste un témoignage vivant de l'âge d'or de la navigation à voile. Le choix du Belem pour transporter la Flamme Olympique de Paris 2024 symbolise brillamment l'union entre l'héritage maritime ancestral et l'esprit olympique moderne, offrant une révérence à l'histoire tout en célébrant l'avenir.
« Notre programme 2024 a été pensé autour de la grande navigation qui verra le Belem amener, en France depuis la Grèce, la Flamme Olympique de Paris 2024, portée par une vingtaine de jeunes issus des territoires des Caisses d’Epargne, mécènes historiques du trois-mâts » déclare Christelle de Larauze. « Cette navigation est un honneur pour le Belem qui va jouer le plus grand rôle sa vie. Entre Athènes et Marseille, nous allons vivre des séquences très fortes avec des jeunes découvrant la vie en équipage. L’intensité sera à son paroxysme le 8 mai à Marseille : un milliard de téléspectateurs dans le monde suivra l’arrivée de la Flamme de Paris 2024 à bord du Belem dans la cité phocéenne »