Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce samedi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’est pour se centrer par 1029 hPa à mi-chemin entre les Açores et le nord du Portugal. En bordure sud-est de l’anticyclone, un flux de nord-est assez fort est en place de Madère aux Canaries.
Dimanche, régime d’alizés de nord-est modéré dans les parages entre Madère et les Canaries et sur la partie Est de l’Atlantique.
Lundi, approche d’un thalweg par l’ouest de Madère, tandis que le régime d’alizés est bien établi entre les Canaries et le Cap-Vert et sur le large atlantique.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce samedi matin à 7h, la flotte faisait cap vers La Palma après avoir passé la latitude de Madère en cours de nuit. L’alizé portugais était toujours bien établi, soufflant entre 16 et 19 noeuds en moyenne, de nord-est. Alors que le duo Martin Le Pape/Mathilde Géron sur DEMAIN était en tête ce vendredi et avait réussi une bonne opération en distançant ses concurrents, ils se sont approchés au plus près des îles de Madère et ont effectué plusieurs empannages. C’est désormais de nouveau le duo Laure Galley/Kevin Bloch sur DMG Mori Academy qui caracole en tête, en ayant choisi une route plus directe en naviguant à 11 noeuds. La plupart des coureurs en tête avancent tribord amure vers l’ouest-sud-ouest avant de repiquer vers le sud pour atteindre La Palma en fin de soirée de ce samedi. Le duo Lola Billy/Corentin Horeau sur Région Bretagne - CMB Océane, après leur avarie de safran et leur passage à Cascais dans la journée de jeudi, ferme toujours la marche mais rattrape un peu son retard à 92 milles de la tête de flotte.
Samedi 26 avril
Après avoir fait quelques empannages dans la nuit de vendredi à samedi, en passant au sud-est de l’île de Madère, les premiers marins font cap vers l’ouest tribord amure avant d’entamer un dernier bord avec un cap vers La Palma après la mi-journée, à la longitude de Madère. Ils bénéficieront d’un vent portant de nord-est qui se sera renforcé entre 20 et 23 noeuds de moyenne et leur permettra de progresser bâbord amure avec une vitesse atteignant 12-13 noeuds. Ce gain de vitesse sera dû aussi à une mer moins forte avec des vagues venant de l’arrière des bateaux, contrairement à la veille où elles frappaient les voiliers par tribord. Dans l’après-midi, dans la descente entre Madère et les Canaries, l’alizé deviendra plus instable et irrégulier ce qui pourra bousculer un peu le classement, certains bénéficiant d’un vent un peu plus vigoureux que d’autres, suivant leur positionnement sur le plan d’eau. Néanmoins, la course de vitesse se poursuivra dans une mer encore agitée mais mieux rangée. Les premiers skippers sont attendus en fin de soirée de samedi voire nuit à La Palma, soit un peu plus de 6 jours après le départ de la Transat Paprec à Concarneau. Les marins situés en queue de flotte poursuivront leur descente vers La Palma dans la nuit de samedi à dimanche sous un vent de nord-est d’une vingtaine de noeuds. Leur arrivée est prévue en toute fin de nuit voire début de matinée de dimanche.
Dimanche 27 avril
Ce dimanche matin, la flotte aura débuté la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-est d’une bonne vingtaine de noeuds permettant de progresser rapidement avec un cap à l’ouest-sud-ouest. Les marins devront réfléchir à la meilleure trajectoire possible pour anticiper les variations de vitesse et de direction de l’alizé qui ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille... Dès la mi-journée de ce dimanche, il perdra un peu de sa puissance en prenant un peu de gauche. Il s’orientera nord-nord-est en soufflant à 17-18 noeuds de moyenne en cours d’après-midi et ce jusqu’en fin de soirée. A noter que l’alizé sera un peu plus tonique au sud de la route directe que dans sa partie nord ce qui pourra rentrer en compte dans les options de jeu. Globalement, les vitesses ralentiront pour une bonne partie de la flotte avec un vent qui restera toujours un peu plus soutenu dans la partie sud du plan d’eau. La dorsale au nord continuant de s’établir au nord de leur position jusque dans la nuit.
Lundi 28 avril
Ce lundi, les marins retrouveront de la pression au fil des heures sur leur route et l’alizé se renforcera graduellement par le nord du plan d’eau, grâce à l’affaiblissement de la dorsale au nord. Les marins ayant choisi une route nord et pénalisés la veille bénéficieront les premiers de ce regain d’air et pourront espérer combler leur retard. C’est surtout en fin de journée de ce lundi que l’alizé reprendra nettement de la vigueur, prenant de la droite en s’orientant nord-est et redépassant la bonne vingtaine de noeuds en soirée. Cet alizé pourra même dépasser les 25 à 27 noeuds en cours de nuit, où il faudra redoubler en concentration pour les skippers, même si le vent sera portant. A noter que les marins devront réfléchir de près à leur stratégie de course pour optimiser leur trajectoire en prévision d’un affaiblissement de l’alizé prévu en deuxième partie de semaine.
Mardi 29 avril
Mardi, l’alizé s’annonce toujours tonique sur la route des skippers, prenant encore de la droite progressivement. Il faudra être stratégique pour trouver le bon compromis entre vitesse et choix du parcours. A ce stade, la flotte naviguera au large de l’Atlantique à grande vitesse sous un alizé d’une vingtaine de noeuds (20 à 25 noeuds). Les skippers devront effectuer plusieurs empannages pour maximiser la vitesse, tout en restant le plus confortable possible. Ce sera le moment pour nos concurrents de réfléchir à leur stratégie pour les jours suivants avec un affaiblissement du régime d’alizés attendu dès mercredi soir. Certains choisiront de prendre une route plus sud et moins directe afin de garder de l’air, tandis que d’autres feront le choix de garder une route plus directe mais avec la menace de se retrouver dans un trou d’air.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT