
Les quatre athlètes de l'équipe de France sont tous au troisième tour des Championnats du monde ISA de longboard 2025 (25 avril - 1er mai), qui se disputent au Salvador. Finaliste de la dernière édition, Edouard Delpero a fait très forte impression avec des scores dans l'excellence, notamment une vague à 9 pts la nuit dernière. Au repos ce lundi (jour de repêchages), les Bleus sont actuellement en tête du classement provisoire des nations en compagnie du Brésil, du Japon et des Philippines, les trois autres équipes encore au complet dans le tour principal.
L'équipe de France a retrouvé le Salvador et la vague d'El Sunzal, une droite interminable parfaite pour la pratique du longboard. Championne du monde sur ce spot en 2023, elle y avait ensuite récolté la médaille de bronze l'an dernier. Qu'en sera-t-il cette année ? La réponse est sous les pieds de nos quatre athlètes sélectionnés, dans les têtes aussi, au fur et à mesure que la compétition va avancer jusqu'au jour final, ce jeudi.
Pour l'heure, Edouard Delpero, donc, est dans ses standards, c'est à dire qu'il surfe à la quasi perfection. Comme lors des Mondiaux précédents, le Biarrot impressionne dans les premiers tours. S'il parvient, enfin, à conserver ce momentum jusqu'à la finale, et surtout pendant la finale, et il pourra décrocher le titre mondial qu'il mérite tant de recevoir après douze ans de participations aux championnats du monde.
Alice Lemoigne a, elle, déjà remporté deux fois le titre (2019 et 2023), la dernière fois sur ce même spot centraméricain. La Réunionnaise est entrée sereinement dans sa compétition, en remportant sa série du premier tour. Avant d'apparaître frustrée en prenant la deuxième place au deuxième tour, derrière l'étonnante Philippine Mara Lopez qui l'a doublée dans les dernières secondes. L'octuple championne d'Europe, qui monte en puissance, avance au 3e tour où les choses plus sérieuses vont commencer.
Aucune pression pour Lefeuvre et Ah-Kouen
Roland Lefeuvre et Ophélie Ah-Kouen découvrent, eux, l'équipe de France et les Mondiaux. Pour le moment, avec bonheur puisqu'ils ont effacé les deux premiers tours de la compétition en s'imposant à chaque fois dans leur série. Lefeuvre a fait preuve d'une belle technique pour poser les dix orteils sur la planche, mais aussi de stratégie pour embarquer ses adversaires à la faute dans une houle de plus de deux mètres ce dimanche. Ah-Kouen a, elle, fait la différence en prenant deux vagues autour de la moyenne quand ses adversaires ont pêché dans le choix de vagues au cours des 20 minutes. Heureux de vivre ces moments uniques de partage au sein de l'équipe de France, les deux "petits" nouveaux semblent en tout cas débarrassés de toute pression négative.
La présence d'Antoine Delpero dans le staff technique, une grande première pour le double champion du monde, doit y être pour beaucoup. L'expérience et l'approche du très haut niveau de la légende du longboard français sont autant d'atouts pour l'équipe de France. Laquelle pourra profiter pleinement de la journée de lundi consacrée aux repêchages pour se recharger les batteries après trois jours de compétition, et préparer les trois prochaines journées qui doivent la mener vers les finales programmées ce jeudi 1er mai.