Surfer à l'île Maurice : zoom sur 4 spots incontournables

La baie de Tamarin : idéale pour apprendre le surf
La baie de Tamarin, située au Sud-Ouest de l’île, est un lieu incontournable. Brian Furcy, natif de Tamarin, souligne que cette baie est le spot idéal pour apprendre à surfer. Tamarin se situe dans une baie, protégée par les récifs et les formations sous-marines, offrant ainsi des vagues plus douces et donc plus faciles à maîtriser pour débuter. Vous pourrez y trouver la seule école de surf certifiée “école française de surf” : Tamarin Bay Surf School. Il vous sera également possible de troquer votre planche pour des chaussures de randonnée afin de monter jusqu’au sommet de la montagne de la Tourelle. Le chemin demande un bon niveau physique mais le panorama exceptionnel une fois arrivé en vaut la peine !
Le Morne, surfer au pied de la montagne
C’est au pied du Morne Brabant, classé au patrimoine de l’UNESCO, que se rejoignent les randonneurs et les surfeurs pour profiter de ce site emblématique de l’île. Sa position géographique, au sud-ouest de l'île, permet la formation de houles régulières et de vagues de qualité. Ces vagues sont particulièrement impressionnantes durant la période hivernale (entre mai et octobre). Le Morne offre également une ambiance détendue et conviviale, une atmosphère propice aux partages et aux échanges entre passionnés de surf et de nature.
Manawa, entre surf et kitesurf
Prenons maintenant un bateau en direction de l’ouest, au large du Morne pour accéder à un spot bien connu faisant également partie des spots préférés de Brian Furcy : Manawa. Le courant peut y être puissant notamment avec un vent venant du sud-est. Il sera possible d’y trouver des vagues dignes des compétiteurs de haut niveau. Les vagues s’y forment sur un récif corallien qu’on appelle plus communément “reefbreak”. Selon ses conseils, n’hésitez pas à vérifier que le vent ne dépasse pas 9 ou 10 nœuds pour surfer. Pour votre sécurité, il est toujours important de vérifier les conditions météorologiques avant de vous y rendre. Et s’il y a trop de vent à Manawa, c’est le moment de lâcher sa planche pour le kitesurf, sport nautique réputé à Manawa, et plus largement à l'île Maurice.
One Eye Reef : un spot pour les plus expérimentés
C’est à la péninsule du Morne, à One Eye Reef que nous donnons rendez-vous aux surfeurs expérimentés prêts à en “baver” comme Brian Furcy a déjà pu en voir. Ce spot est connu pour ses vagues parfaites mais également pour son récif dangereux, alors restez alerte sur la météo et les horaires de marée, afin d’y aller à marée haute !
Chaque spot vous offrira un moment d’exception sur cette île. N’hésitez pas à aller au contact des Mauriciens qui sauront vous guider dans vos aventures de glisse, que vous soyez débutant ou expert. Vous pouvez également prendre contact avec les différentes écoles de surf présentes sur l’île qui font un prêt de matériel ainsi que des cours en fonction de votre niveau. Un dernier conseil de la part du champion de surf : prenez vraiment le temps de regarder la météo, notamment la direction des vagues, la marée et le vent. Vous n’avez plus qu’à préparer votre planche, votre crème solaire et vous jeter à l’eau pour profiter des vagues.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine avant de monter sur votre planche, et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.