Transat Paprec : tenir la tête

Par Figaronautisme.com

LA ONZIÈME NUIT. La flotte redouble d’efforts pour tenir le tempo au cœur de l’Atlantique. Les trois bateaux qui dominent la course – Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne), se sont repositionnés plus au Sud ces dernières heures. Ils conservent une trentaine de milles nautiques sur leurs poursuivants qui ne comptent pas se laisser faire.

LA ONZIÈME NUIT. La flotte redouble d’efforts pour tenir le tempo au cœur de l’Atlantique. Les trois bateaux qui dominent la course – Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne), se sont repositionnés plus au Sud ces dernières heures. Ils conservent une trentaine de milles nautiques sur leurs poursuivants qui ne comptent pas se laisser faire.
Nautisme Article
Transat Paprec© Transat Paprec

Ne rien lâcher, tout donner. Oublier le jour, l’heure, ne se focaliser que sur la météo, que sur la bataille iodée et pousser toujours plus le cursus de l’engagement. Depuis onze jours, la flotte s’emploie sans compter du premier au dernier malgré des conditions souvent très toniques. « On vit littéralement dans l’humidité et dans notre transpiration » confiait Alexis Thomas et Pauline Courtois dans une vidéo où Wings of the Ocean était ballotté par les flots.

C’est un constat tous les jours un peu plus prégnant : les bateaux souffrent et il faut parfois s’employer pour réparer. À titre d’exemple, Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES) ont dû s’employer pour réparer leur drisse de spi, eux qui naviguaient depuis deux jours avec leur petit spi. « On a dû attendre les bonnes conditions pour monter au mât et repasser une nouvelle drisse, confie Tiphaine. Maintenant, on est remonté à bloc ! »

Les trois premiers ont réussi leur coup

Côté course et stratégie, ceux qui pointaient au Nord hier (Wings of the Ocean, Cap St Barth, Skipper Macif) ont empanné vers le Sud en fin de journée. Ils conservent une trentaine de milles nautiques d’avance sur leurs rivaux les plus proches que sont Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), Région Bretagne - CMB Espoir (Victor Le Pape et Estelle Greck) et Les Étoiles Filantes (Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau) qui progressent dans le même axe. En somme, les trois premiers ont « pris le gain » dixit Yann Chateau à la direction de course. « Ils ont tenté un coup et en sont récompensés puisque ça leur permet de se positionner en tête ». Le jeu à venir s’annonce dès lors particulièrement intéressant. Car si les leaders vont sans doute vouloir se montrer conservateurs pour conserver leur avance, les autres ont davantage intérêt à être audacieux et à tenter des coups. « En Figaro, tu ne rattrapes pas 50 milles nautiques (92 km) en étant dans l’axe », rappelle Yann.


Ça tombe bien, l’incertitude autour des conditions météo est encore forte, ce qui ajoute de l’incertitude et donc des options pour les skippers. « Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur classement vont être plus joueurs, vont tenter davantage, précise Yann. Plus tu es latéral, plus tu peux gagner ou perdre par rapport aux autres ». Ainsi, Mael Garnier et Catherine Hunt (Selencia - Cerfrance, 12e) ont fait partie des premiers à empanner vers le Nord alors que Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork, 7e) ont tenté de s’échapper par le Sud. « À court terme, les trois premiers ne sont pas menacés », ajoute Yann. Mais ils vont devoir rester vigilant et ne rien lâcher : pour eux comme pour toute la flotte, ce 1er mai ne sera vraiment pas chômé...

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE


Arno Biston et Vittoria Ripa Di Meana (Article1) ont donné des nouvelles, eux qui ont dû abandonner lundi dernier après avoir déchiré leur spi. « On a cherché des solutions pour réparer mais il n’y avait pas de voilerie disponible, confie Arno. Ça ne représente pas l’énergie qu’on a mise dans le projet mais on sait que ça fait partie du jeu ». Mais les deux skippers tiennent à relativiser : « on a de la chance de participer à des aventures aussi folles » assure Arno, « il ne faut pas oublier que ce qu’on fait c’est vraiment cool » (Vittoria). Leurs sourires font du bien, comme ceux des autres skippers.


Il était beaucoup questions de croisements au coeur de la flotte hier après-midi. Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean) se réjouissaient d’avoir croisé avec Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne), tout comme Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean) devant Maggie Adamson et Calanach Finlayson (Solan Ocean Racing).


De son côté, Martin Le Pape a fêté les trois ans de sa fille en lui disant « de croire en ses rêves ». Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action), eu se sont amusés à mettre Éclair, leur peluche, à la barre. « Ça nous laisse le temps de faire un goûter avec les oranges qu’ils nous restent », sourit Anaëlle. De son côté, Alexis Thomas (Cap St Barth) a répondu à une interview en breton, Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) a immortalisé le coucher du soleil, Ellie Driver (Women's Engineering Society) et Julia Simon (Hellowork) le lever du jour. L’une des vidéos les plus marquantes des dernières heures est celle envoyée depuis Solan Ocean Racing. Maggie Adamson, violonniste confirmée, a sorti son violon et a joué un air au milieu de l’océan. Le titre : « tous les navires naviguent » (« all the ships are sailing »).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…