
Ne rien lâcher, tout donner. Oublier le jour, l’heure, ne se focaliser que sur la météo, que sur la bataille iodée et pousser toujours plus le cursus de l’engagement. Depuis onze jours, la flotte s’emploie sans compter du premier au dernier malgré des conditions souvent très toniques. « On vit littéralement dans l’humidité et dans notre transpiration » confiait Alexis Thomas et Pauline Courtois dans une vidéo où Wings of the Ocean était ballotté par les flots.
C’est un constat tous les jours un peu plus prégnant : les bateaux souffrent et il faut parfois s’employer pour réparer. À titre d’exemple, Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES) ont dû s’employer pour réparer leur drisse de spi, eux qui naviguaient depuis deux jours avec leur petit spi. « On a dû attendre les bonnes conditions pour monter au mât et repasser une nouvelle drisse, confie Tiphaine. Maintenant, on est remonté à bloc ! »
Les trois premiers ont réussi leur coup
Côté course et stratégie, ceux qui pointaient au Nord hier (Wings of the Ocean, Cap St Barth, Skipper Macif) ont empanné vers le Sud en fin de journée. Ils conservent une trentaine de milles nautiques d’avance sur leurs rivaux les plus proches que sont Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), Région Bretagne - CMB Espoir (Victor Le Pape et Estelle Greck) et Les Étoiles Filantes (Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau) qui progressent dans le même axe. En somme, les trois premiers ont « pris le gain » dixit Yann Chateau à la direction de course. « Ils ont tenté un coup et en sont récompensés puisque ça leur permet de se positionner en tête ». Le jeu à venir s’annonce dès lors particulièrement intéressant. Car si les leaders vont sans doute vouloir se montrer conservateurs pour conserver leur avance, les autres ont davantage intérêt à être audacieux et à tenter des coups. « En Figaro, tu ne rattrapes pas 50 milles nautiques (92 km) en étant dans l’axe », rappelle Yann.
Ça tombe bien, l’incertitude autour des conditions météo est encore forte, ce qui ajoute de l’incertitude et donc des options pour les skippers. « Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur classement vont être plus joueurs, vont tenter davantage, précise Yann. Plus tu es latéral, plus tu peux gagner ou perdre par rapport aux autres ». Ainsi, Mael Garnier et Catherine Hunt (Selencia - Cerfrance, 12e) ont fait partie des premiers à empanner vers le Nord alors que Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork, 7e) ont tenté de s’échapper par le Sud. « À court terme, les trois premiers ne sont pas menacés », ajoute Yann. Mais ils vont devoir rester vigilant et ne rien lâcher : pour eux comme pour toute la flotte, ce 1er mai ne sera vraiment pas chômé...
DES NOUVELLES DE LA FLOTTE
Arno Biston et Vittoria Ripa Di Meana (Article1) ont donné des nouvelles, eux qui ont dû abandonner lundi dernier après avoir déchiré leur spi. « On a cherché des solutions pour réparer mais il n’y avait pas de voilerie disponible, confie Arno. Ça ne représente pas l’énergie qu’on a mise dans le projet mais on sait que ça fait partie du jeu ». Mais les deux skippers tiennent à relativiser : « on a de la chance de participer à des aventures aussi folles » assure Arno, « il ne faut pas oublier que ce qu’on fait c’est vraiment cool » (Vittoria). Leurs sourires font du bien, comme ceux des autres skippers.
Il était beaucoup questions de croisements au coeur de la flotte hier après-midi. Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean) se réjouissaient d’avoir croisé avec Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne), tout comme Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean) devant Maggie Adamson et Calanach Finlayson (Solan Ocean Racing).
De son côté, Martin Le Pape a fêté les trois ans de sa fille en lui disant « de croire en ses rêves ». Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action), eu se sont amusés à mettre Éclair, leur peluche, à la barre. « Ça nous laisse le temps de faire un goûter avec les oranges qu’ils nous restent », sourit Anaëlle. De son côté, Alexis Thomas (Cap St Barth) a répondu à une interview en breton, Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) a immortalisé le coucher du soleil, Ellie Driver (Women's Engineering Society) et Julia Simon (Hellowork) le lever du jour. L’une des vidéos les plus marquantes des dernières heures est celle envoyée depuis Solan Ocean Racing. Maggie Adamson, violonniste confirmée, a sorti son violon et a joué un air au milieu de l’océan. Le titre : « tous les navires naviguent » (« all the ships are sailing »).