
Destination touristique à la mode et un des fers de lance européens des énergies renouvelables, voici cinq choses à savoir sur le Portugal, qui élit dimanche prochain son futur Parlement.
Afflux de touristes...
Avec ses 300 jours de soleil par an, le Portugal attire de plus en plus de touristes. Levier de croissance représentant environ 15% du PIB, ce secteur a généré l'an dernier un chiffre d'affaires record de 27,7 milliards d'euros.
Surnommé la "Floride de l'Europe", le pays accueille également de nombreux étrangers fortunés - retraités, investisseurs ou nomades numériques - séduits à la fois par sa douceur de vivre et une fiscalité attractive.
... et de résidents étrangers
Au total, le nombre des résidents étrangers a quadruplé depuis 2017, atteignant désormais 1,5 million de personnes, soit environ 15% de la population totale.
Derrière les Brésiliens, de loin le premier contingent étranger, il y a les ressortissants européens (Royaume-Uni, Italie, France) et ceux d'anciennes colonies portugaises en Afrique (Cap-Vert, Angola, Guinée-Bissau) mais aussi de nombreux travailleurs en provenance d'Asie du Sud (Inde, Népal, Bangladesh).
Surf XXL
Avec son littoral de plus de 800 km, le Portugal est résolument tourné vers l'océan. Après avoir été un pays de navigateurs qui ont exploré le monde au XVIe siècle, sa côte Atlantique attire aujourd'hui des surfeurs du monde entier.
Le "spot" le plus connu se trouve à Nazaré, dans le centre de son territoire. C'est là que l'Allemand Sebastian Steudtner a établi en 2020 le record mondial de la plus grosse vague jamais surfée, une déferlante de 86 pieds (26,2 mètres).
N.1 mondial du liège
Avec ses vastes forêts de chênes-lièges - d'une superficie totale d'environ 720.000 hectares, ce qui en fait la plus importante du monde -, le Portugal est devenu le roi incontesté du liège, qui sert à la production de bouchons pour les bouteilles de vin ou d'isolants.
L'année dernière, les exportations de liège ont atteint un niveau historique et le Portugal, premier producteur mondial, a réalisé un chiffre d'affaires record de plus d'un milliard d'euros.
Champion des renouvelables
Le Portugal figure parmi les pays de l'UE les plus avancés en matière de consommation d'électricité à partir de sources renouvelables.
En 2024, la part des renouvelables, dominées par l'hydroélectrique et l'éolien, dans sa production nette d'électricité a atteint 87,5%. Le pays arrive juste derrière le Danemark, selon Eurostat.
Toutefois, la part de renouvelables dans la consommation totale d'énergie s'élevait à près de 35% en 2023, selon les derniers chiffres disponibles.