Francesca Clapcich embarque avec Will Harris pour la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Marin Le Roux - polaRYSE

L’Italo-Américaine Francesca Clapcich a dévoilé le nom de son co-skipper pour la prochaine édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR : le Britannique Will Harris. Une association prometteuse pour cette transatlantique en double, entre Le Havre et Fort-de-France, qui marque une étape clé sur la route du Vendée Globe 2028 pour la navigatrice.

Un duo expérimenté sur un IMOCA de renom
C’est à bord de l’IMOCA 11th Hour Racing, actuellement connu sous le nom Malizia-Seaexplorer de Boris Herrmann, que le duo s’élancera le 26 octobre 2025 depuis Le Havre. La course, longue de 4 350 milles nautiques, les mènera jusqu’en Martinique en passant par un point de passage au large des Canaries. Objectif : rallier la ligne d’arrivée en 10 à 14 jours.
Will Harris n’a pas été choisi au hasard. Fort de plus de 100 000 milles en IMOCA, d’une expertise pointue en météo et en analyse de données, et d’une parfaite connaissance du bord après six ans passés chez Team Malizia, il apparaît comme un binôme idéal. « Il garde toujours le sourire, même quand tout ne va pas comme prévu », confie Clapcich. « Il sera un excellent partenaire pour ma première course en double en IMOCA. »

Une étape stratégique avant le Vendée Globe
Avec cette participation, Francesca Clapcich devient la première Américaine engagée dans cette transatlantique mythique en double, et seulement la deuxième Italienne après Cecilia Carreri en 2005. C’est aussi le coup d’envoi officiel de sa campagne pour le Vendée Globe 2028.
Mais avant de pouvoir prendre le départ, le duo devra valider sa qualification avec un parcours de 1 000 milles prévu en juin 2025. Un passage obligé que Clapcich prend très au sérieux, tout comme la suite de son programme particulièrement chargé.

Une année 2025 à 100 à l’heure
Après avoir terminé son engagement sur l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept en juin, Clapcich enchaînera avec The Ocean Race Europe en tant que co-skipper pour Team Malizia durant l’été. À l’issue de cette course continentale, l’IMOCA sera réarmé aux couleurs de Team Francesca Clapcich Powered by 11th Hour Racing, juste à temps pour le départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR.
« C’est la première grande course de mon nouveau projet, donc un moment décisif », souligne-t-elle. « Au-delà des points de qualification pour le Vendée Globe, c’est aussi une opportunité pour mieux connaître le bateau et progresser en performance. Le timing est serré, mais nous ferons tout pour être prêts. »
La TRANSAT CAFÉ L’OR 2025 s’annonce donc comme bien plus qu’une transat en double : une étape fondatrice pour Francesca Clapcich, en route vers le tour du monde en solitaire.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...