FDJ UNITED embarque avec Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028

Course au large
Par Figaronautisme.com

À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, FDJ UNITED annonce un partenariat fort et durable avec le navigateur et journaliste Fabrice Amedeo, en soutien à son projet Ocean Calling. Ensemble, ils vogueront jusqu’au Vendée Globe 2028, en passant par des rendez-vous majeurs comme la Transat Café de l’Or 2025 et 2027, et la Route du Rhum 2026. À travers cette collaboration, FDJ UNITED renforce son engagement pour la préservation des océans en soutenant une démarche inédite mêlant aventure humaine, innovation scientifique et engagement écologique.

©Pierre Bouras
À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, FDJ UNITED annonce un partenariat fort et durable avec le navigateur et journaliste Fabrice Amedeo, en soutien à son projet Ocean Calling. Ensemble, ils vogueront jusqu’au Vendée Globe 2028, en passant par des rendez-vous majeurs comme la Transat Café de l’Or 2025 et 2027, et la Route du Rhum 2026. À travers cette collaboration, FDJ UNITED renforce son engagement pour la préservation des océans en soutenant une démarche inédite mêlant aventure humaine, innovation scientifique et engagement écologique.

Jusqu’au Vendée Globe 2028, Fabrice Amedeo et FDJ UNITED prendront ensemble le départ de courses emblématiques comme la Transat Café de l’Or en 2025 et 2027, la Route du Rhum 2026, et bien sûr, le mythique tour du monde en solitaire. Une aventure commune qui mêle ambition sportive, engagement écologique et participation à l’effort scientifique mondial.
« Je suis très heureux et très honoré de ce soutien de FDJ UNITED jusqu’au Vendée Globe 2028 », confie le navigateur. « Je vais pouvoir continuer à me dépasser sur l’eau, faire rêver le grand public, mais aussi poursuivre mes campagnes de mesures au large pour la communauté scientifique. »

Naviguer au service de la science
Avec Ocean Calling, Fabrice Amedeo transforme son voilier en véritable laboratoire flottant. À bord, trois types de capteurs collectent des données essentielles sur l’état de l’océan : l’un mesure le CO2, la salinité et la température pour suivre les effets du changement climatique ; un second analyse les microplastiques présents en mer, révélateurs de la pollution d’origine humaine ; le troisième capteur, dédié à l’ADN environnemental, permet d’établir un inventaire du vivant en mer.
Ces précieuses données sont mises à disposition d’institutions scientifiques comme l’Ifremer, l’Université de Bordeaux, le Geomar et le Max Planck Institut en Allemagne, ou encore le Cawthron Institute en Nouvelle-Zélande. Ces chercheurs considèrent l’IMOCA de Fabrice comme un « navire d’opportunité », capable d’explorer des zones que les navires scientifiques classiques ne peuvent atteindre.
Ocean Calling n’est pas un simple projet technique. Il vise à rendre la course au large utile, à faire de chaque traversée un moment de collecte de connaissances, au bénéfice de la planète.

Une aventure sans énergie fossile
Fabrice Amedeo a aussi fait le choix radical de la sobriété énergétique. Son IMOCA fonctionne sans énergie fossile, uniquement grâce à des panneaux photovoltaïques et des hydrogénérateurs. Cette exigence technique et éthique s’est concrétisée lors du Vendée Globe 2024-2025, que le navigateur a bouclé sans utiliser une seule goutte de carburant.
Ce mode de navigation propre illustre une ambition plus large : prouver qu’une aventure sportive extrême peut se dérouler dans le respect total de l’environnement. Une manière forte de répondre aux défis du XXIe siècle, à l’heure où les enjeux climatiques deviennent centraux dans toutes les sphères de la société, y compris celle du sport.

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot

Un projet tourné vers le grand public
Ocean Calling n’est pas seulement tourné vers les scientifiques. Il s’adresse aussi au grand public, en particulier lors des grands événements nautiques. Lors du dernier Vendée Globe, le bateau de Fabrice Amedeo, véritable ambassadeur de la science participative, a été visité par 30 000 personnes. L’occasion pour elles de découvrir la vie à bord, les outils de collecte de données et les enjeux écologiques portés par ce projet hors du commun.
Ce rôle pédagogique est au cœur de la mission que se donne le navigateur : « Dès la ligne d’arrivée, je me suis senti prêt à repartir pour poursuivre cet engagement pour la Science et la préservation des océans. Grâce à FDJ UNITED, cette ambition devient réalité et je suis déjà pleinement investi dans la préparation de ce nouveau grand défi. »
De son côté, FDJ UNITED poursuit une stratégie de sponsoring responsable, qui rejoint son engagement global pour la biodiversité. En tant que grand mécène de l’Office Français de la Biodiversité, le groupe a lancé en 2023 l’offre de jeu Mission Nature, ayant déjà permis de financer quarante-trois projets à hauteur de 14 millions d’euros. « Nous avons à cœur de mettre en œuvre une politique de sponsoring responsable, en cohérence avec nos engagements en faveur de l’intérêt général », explique Antoine Béghin, Directeur Sponsoring et Intégrité du sport. « Notre engagement de long terme aux côtés de Fabrice permet d’inscrire son combat en faveur de la préservation des océans dans la durée, tout en s’alignant sur les régates les plus prestigieuses du monde. »

Ocean Calling porte bien son nom : il incarne à la fois l’appel au secours lancé par les océans, et celui, plus profond, de l’aventure, du large, du rêve. Fabrice Amedeo et FDJ UNITED s’y engagent, ensemble, avec détermination et espoir.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…