
Jusqu’au Vendée Globe 2028, Fabrice Amedeo et FDJ UNITED prendront ensemble le départ de courses emblématiques comme la Transat Café de l’Or en 2025 et 2027, la Route du Rhum 2026, et bien sûr, le mythique tour du monde en solitaire. Une aventure commune qui mêle ambition sportive, engagement écologique et participation à l’effort scientifique mondial.« Je suis très heureux et très honoré de ce soutien de FDJ UNITED jusqu’au Vendée Globe 2028 », confie le navigateur. « Je vais pouvoir continuer à me dépasser sur l’eau, faire rêver le grand public, mais aussi poursuivre mes campagnes de mesures au large pour la communauté scientifique. »
Naviguer au service de la scienceAvec Ocean Calling, Fabrice Amedeo transforme son voilier en véritable laboratoire flottant. À bord, trois types de capteurs collectent des données essentielles sur l’état de l’océan : l’un mesure le CO2, la salinité et la température pour suivre les effets du changement climatique ; un second analyse les microplastiques présents en mer, révélateurs de la pollution d’origine humaine ; le troisième capteur, dédié à l’ADN environnemental, permet d’établir un inventaire du vivant en mer.Ces précieuses données sont mises à disposition d’institutions scientifiques comme l’Ifremer, l’Université de Bordeaux, le Geomar et le Max Planck Institut en Allemagne, ou encore le Cawthron Institute en Nouvelle-Zélande. Ces chercheurs considèrent l’IMOCA de Fabrice comme un « navire d’opportunité », capable d’explorer des zones que les navires scientifiques classiques ne peuvent atteindre.Ocean Calling n’est pas un simple projet technique. Il vise à rendre la course au large utile, à faire de chaque traversée un moment de collecte de connaissances, au bénéfice de la planète.
Une aventure sans énergie fossileFabrice Amedeo a aussi fait le choix radical de la sobriété énergétique. Son IMOCA fonctionne sans énergie fossile, uniquement grâce à des panneaux photovoltaïques et des hydrogénérateurs. Cette exigence technique et éthique s’est concrétisée lors du Vendée Globe 2024-2025, que le navigateur a bouclé sans utiliser une seule goutte de carburant.Ce mode de navigation propre illustre une ambition plus large : prouver qu’une aventure sportive extrême peut se dérouler dans le respect total de l’environnement. Une manière forte de répondre aux défis du XXIe siècle, à l’heure où les enjeux climatiques deviennent centraux dans toutes les sphères de la société, y compris celle du sport.

Un projet tourné vers le grand publicOcean Calling n’est pas seulement tourné vers les scientifiques. Il s’adresse aussi au grand public, en particulier lors des grands événements nautiques. Lors du dernier Vendée Globe, le bateau de Fabrice Amedeo, véritable ambassadeur de la science participative, a été visité par 30 000 personnes. L’occasion pour elles de découvrir la vie à bord, les outils de collecte de données et les enjeux écologiques portés par ce projet hors du commun.Ce rôle pédagogique est au cœur de la mission que se donne le navigateur : « Dès la ligne d’arrivée, je me suis senti prêt à repartir pour poursuivre cet engagement pour la Science et la préservation des océans. Grâce à FDJ UNITED, cette ambition devient réalité et je suis déjà pleinement investi dans la préparation de ce nouveau grand défi. »De son côté, FDJ UNITED poursuit une stratégie de sponsoring responsable, qui rejoint son engagement global pour la biodiversité. En tant que grand mécène de l’Office Français de la Biodiversité, le groupe a lancé en 2023 l’offre de jeu Mission Nature, ayant déjà permis de financer quarante-trois projets à hauteur de 14 millions d’euros. « Nous avons à cœur de mettre en œuvre une politique de sponsoring responsable, en cohérence avec nos engagements en faveur de l’intérêt général », explique Antoine Béghin, Directeur Sponsoring et Intégrité du sport. « Notre engagement de long terme aux côtés de Fabrice permet d’inscrire son combat en faveur de la préservation des océans dans la durée, tout en s’alignant sur les régates les plus prestigieuses du monde. »
Ocean Calling porte bien son nom : il incarne à la fois l’appel au secours lancé par les océans, et celui, plus profond, de l’aventure, du large, du rêve. Fabrice Amedeo et FDJ UNITED s’y engagent, ensemble, avec détermination et espoir.