
Dans la nuit du 27 au 28 mai 2025, un grave accident s’est produit en Manche dans le cadre de la Normandy Channel Race, une course de voiliers de type Class40 reliant la Normandie à l’Irlande en passant par l’Angleterre. Peu avant 2 heures du matin, le voilier NST Cabinet Z, mené par les skippers bretons Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo au sud-ouest du Dispositif de séparation de trafic (DST) d’Ouessant. L’impact a littéralement coupé en deux le voilier.
Le choc a immédiatement entraîné l’émission d’un signal de détresse par l’équipage. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen a aussitôt pris en main la coordination des secours. Un message de détresse Mayday Relay a été diffusé pour alerter les navires à proximité. Un autre voilier engagé dans la course, présent sur zone, a confirmé l’alerte et transmis la position exacte du navire en difficulté, ainsi que la présence de deux personnes à bord. Mobilisée rapidement, la Marine nationale a dépêché un hélicoptère H160 depuis la base de Lanvéoc, dans le Finistère. Arrivés sur zone à 02h15, les sauveteurs ont procédé à l’hélitreuillage des deux marins. L’un des skippers était indemne, l’autre, légèrement blessé, a été pris en charge à son arrivée à Brest par les marins-pompiers de la base navale, puis transféré au CHU pour des examens complémentaires.
Pour l’heure, les circonstances précises de l’accident restent à établir. Une enquête est en cours afin d’identifier les responsabilités dans cette collision survenue dans l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés d’Europe. Le cargo impliqué n’a pas encore été formellement identifié. Selon Manfred Ramspacher, de l’organisation de la Normandy Channel Race, les premières informations obtenues à distance sont rassurantes quant à l’état de santé des deux skippers. Il rappelle cependant que les conditions de navigation dans la Manche, densément fréquentée par les navires marchands, rendent ce type d’incident toujours possible.
Le voilier endommagé doit faire l’objet d’un remorquage dans les plus brefs délais, avec le soutien des moyens déjà mobilisés sur place. Cet accident s’ajoute à une série d’incidents survenus depuis le début de cette 16e édition de la course, qui traverse certains des secteurs les plus fréquentés et les plus exigeants du littoral nord-européen.