Collision en Manche lors de la Normandy Channel Race : deux skippers hélitreuillés au large de Brest

Par Figaronautisme.com

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© Prefecture Maritime de l'Atlantique

Dans la nuit du 27 au 28 mai 2025, un grave accident s’est produit en Manche dans le cadre de la Normandy Channel Race, une course de voiliers de type Class40 reliant la Normandie à l’Irlande en passant par l’Angleterre. Peu avant 2 heures du matin, le voilier NST Cabinet Z, mené par les skippers bretons Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo au sud-ouest du Dispositif de séparation de trafic (DST) d’Ouessant. L’impact a littéralement coupé en deux le voilier.

Le choc a immédiatement entraîné l’émission d’un signal de détresse par l’équipage. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen a aussitôt pris en main la coordination des secours. Un message de détresse Mayday Relay a été diffusé pour alerter les navires à proximité. Un autre voilier engagé dans la course, présent sur zone, a confirmé l’alerte et transmis la position exacte du navire en difficulté, ainsi que la présence de deux personnes à bord. Mobilisée rapidement, la Marine nationale a dépêché un hélicoptère H160 depuis la base de Lanvéoc, dans le Finistère. Arrivés sur zone à 02h15, les sauveteurs ont procédé à l’hélitreuillage des deux marins. L’un des skippers était indemne, l’autre, légèrement blessé, a été pris en charge à son arrivée à Brest par les marins-pompiers de la base navale, puis transféré au CHU pour des examens complémentaires.

Pour l’heure, les circonstances précises de l’accident restent à établir. Une enquête est en cours afin d’identifier les responsabilités dans cette collision survenue dans l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés d’Europe. Le cargo impliqué n’a pas encore été formellement identifié. Selon Manfred Ramspacher, de l’organisation de la Normandy Channel Race, les premières informations obtenues à distance sont rassurantes quant à l’état de santé des deux skippers. Il rappelle cependant que les conditions de navigation dans la Manche, densément fréquentée par les navires marchands, rendent ce type d’incident toujours possible.

Le voilier endommagé doit faire l’objet d’un remorquage dans les plus brefs délais, avec le soutien des moyens déjà mobilisés sur place. Cet accident s’ajoute à une série d’incidents survenus depuis le début de cette 16e édition de la course, qui traverse certains des secteurs les plus fréquentés et les plus exigeants du littoral nord-européen.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...