
Organisée par le Yacht Club de Monaco, la 17e édition de la Monaco Classic Week célèbre l’Art de Vivre la Mer et le patrimoine maritime vivant du yachting de tradition. Depuis 1994, cette biennale met à l’honneur la grande et petite plaisance, les métiers d’artisanat et le savoir-faire ancestral des marins.
Un spectacle unique en mer et à quai
Unique en son genre, l’événement accueillera, sur invitation, plus d’une centaine d’unités triées sur le volet :
- Une cinquantaine de voiliers de tradition en régate, dont les goélettes à trois mâts Créole (1927) et Invader (1905), les goélettes Zaca (1929), Puritan (1930) et Elena of London (2009), le côtre bermudien Manitou (1937), les côtres auriques Viola (1908) et Partridge (1885), qui célèbrera ses 140 ans, sans oublier Tuiga (1909), le 15 M JI qui fête cette année trois décennies sous les couleurs du Y.C.M.,
- Une quinzaine de motor-yachts d’époque, dont Kalizma (1906, 46 m), l’un des plus anciens yachts à moteur classiques encore en activité, ayant appartenu à Richard Burton et Elizabeth Taylor ainsi que le légendaire steam-ship américain SS Delphine (1921, 79 m).
- Une soixantaine de canots automobiles anciens, incluant : Scolopendra (1903), Triton (1908), Lady Isabelle (1930), et plusieurs modèles emblématiques de Riva, dont le mythique Riva Aquarama, lancé en 1962, véritable icône du célèbre chantier de Sarnico.
- Une quinzaine de Dinghy 12’, petits voiliers monotypes, série olympique en 1920, qui incarnent l’esprit de la petite plaisance, accessible et élégante.
Animations à terre et soirées festives
Au-delà des régates et épreuves nautiques qui animeront la baie monégasque, le village d’exposants, ouvert au public, accueillera peintres, sculpteurs, photographes, artisans de marine et chantiers navals. Le soir venu, les armateurs et équipages prolongeront ces moments festifs dans une ambiance raffinée et conviviale.
Plusieurs temps forts ponctueront l’événement.
- Le prestigieux Prix La Belle Classe Restauration, présidé par le navigateur britannique Sir Robin Knox-Johnston, récompensera la qualité des restaurations réalisées sur des unités souvent centenaires.
- Le Concours d’Élégance, sous la présidence d’Allegra Gucci, évaluera l'étiquette, le style et le respect de l’art de vivre en mer.
Les résultats combinés de ces deux concours désigneront le lauréat du Prix Monaco Classic Week, une distinction qui récompense à la fois la restauration, l'élégance et un certain « esprit du Yachting ».
Enfin le Concours des Chefs viendra pimenter le programme et proposera aux équipages de rivaliser de talent en élaborant un menu à bord de leurs unités, dans un temps imparti et selon un panier imposé.
Des célébrations au programme
Ce cru 2025 sera également marqué par des anniversaires emblématiques :
- Les 30 ans de Tuiga (1909) sous les couleurs de Monaco. Ce célèbre 15 M de jauge internationale dessiné en 1909 par William Fife III, est depuis 1995 l’ambassadeur du Y.C.M. à travers le monde.
- Les 140 ans de Partridge (1885), chef-d’œuvre oublié de l’architecte J. Beavor Webb. Échoué sur les côtes anglaises après avoir été transformé en house-boat, Partridge doit sa redécouverte à son ancien propriétaire, Peter Saxby, et à son neveu Alex Laird, aujourd’hui chef de projet restauration chez Classic Works à La Ciotat. Ils ont identifié deux inscriptions clés gravées dans le maître-bau : « Harry », un chantier naval, et la date 1885. Ces indices ont permis de rétablir la véritable identité du bateau et d’engager une restauration exemplaire de 17 ans, menée par Alex Laird au Royaume-Uni et achevée en 1999.
Entre tradition, transmission et passion, la Monaco Classic Week - La Belle Classe demeure un rendez-vous incontournable pour les amoureux du patrimoine maritime, où se croisent générations, savoir-faire et esprit marin.