La Corée du Nord a inauguré une vaste zone touristique sur sa côte est, ont annoncé mercredi les médias d’État, et un groupe de touristes russes devrait y poser ses valises la semaine prochaine.
Surnommé le "Waikiki nord-coréen" par les médias sud-coréens, le site de Wonsan-Kalma peut accueillir près de 20.000 personnes, selon Pyongyang, qui l'a précédemment décrit comme "une station culturelle de classe mondiale".
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a montré un vif intérêt pour l'industrie touristique locale au cours de ses premières années au pouvoir, le développement de la zone touristique côtière de Wonsan-Kalma représentant un projet clé.
La station balnéaire a été ouverte aux touristes nord-coréens mardi, a rapporté l'agence officielle KCNA le lendemain, avec des images montrant des familles souriantes en maillots de bain colorés profitant de la plage.
Des Nord-Coréens de tous âges, venus de tout le pays, ont afflué sur le site cette semaine, "remplis de joie à l'idée de découvrir un nouveau niveau de civilisation", a vanté KCNA.
Les visiteurs ont été "étonnés par la grandeur et la splendeur de la ville touristique, où plus de 400 (...) bâtiments artistiquement conçus bordent la plage de sable blanc dans une harmonie idéale", décrit la même source.
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, un groupe de touristes russes devrait visiter la station balnéaire pour la première fois le 7 juillet.
Le ministère sud-coréen de l'Unification, qui supervise les relations avec la Corée du Nord, a également déclaré que les activités du site "devraient s'étendre progressivement", y compris aux touristes russes.
Kim Jong-Un a déclaré la semaine dernière que la construction du site serait considérée comme "l'un des plus grands succès de cette année" et que la Corée du Nord bâtirait d'autres zones touristiques à grande échelle "dans les plus brefs délais".
Toutefois, étant donné la capacité aérienne limitée du pays, le tourisme international vers la nouvelle station balnéaire "restera probablement de faible ampleur", selon le ministère.
"Les touristes passeront par Pyongyang et le nombre de visiteurs pourrait être limité à environ 170 personnes par jour", a-t-il estimé.
Pyongyang accorde une grande importance au tourisme qu'il considère comme une source essentielle de devises étrangères, souligne le ministère, et la Corée du Nord pourrait avoir reçu un soutien matériel de la Russie pour s'être engagée dans la guerre en Ukraine.