La Course des Caps - Vers Boulogne-sur-Mer dans un zigzag infernal !

Par Le Figaro Nautisme

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© Initiatives Coeur / Josselin Didou

Ce matin, les premiers équipages de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord, emmenés par MACIF Santé Prévoyance de Sam Goodchild, toujours en tête, ont fait leur retour en Manche après avoir franchi le détroit du Pas de Calais. Ils évoluent désormais dans un étroit couloir entre le DST Calais et les côtes anglaises, enchaînant sans relâche les virements de bord pour progresser vers la pointe nord-ouest de la zone interdite. Une fois ce passage délicat franchi, il leur restera un dernier bord rapide au portant pour foncer vers Boulogne-sur-Mer, où les leaders sont attendus sur la ligne d’arrivée entre 12h30 et 14h30. Derrière eux, de nombreux équipages naviguent encore en mer du Nord, confrontés à une navigation exigeante. Dans ce secteur, bancs de sable, champs d’éoliennes, pointes exposées et zones interdites compliquent la progression et réclament une attention de chaque instant. Une fois ces pièges déjoués, ils pourront à leur tour entamer la dernière portion menant à Boulogne-sur-Mer.


Les écarts se resserrent : le suspense relancé
Comme attendu, le schéma météo en mer du Nord a provoqué un net resserrement de la flotte de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord, relançant l’intensité de la régate à tous les niveaux. En tête, l’équipage de MACIF Santé Prévoyance, mené par Sam Goodchild, conserve une avance d’une vingtaine de milles. Mais derrière, la bataille est féroce : Association Petits Princes - Quéguiner d’Elodie Bonafous et Holcim - PRB de Nicolas Lunven se livrent un mano à mano intense et ne font presque qu’un sur la cartographie. Plus en retrait, Malizia - Seaexplorer (Will Harris) voit Charal (Jérémie Beyou) revenir fort après un bord de reaching efficace. « Le vent nous a donné une belle opportunité de revenir. Mais ce n’est pas facile : il y a plein de dévents, du courant, des bancs de sable... c’est très technique ! »,confiait le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, 4? du dernier Vendée Globe, soulignant la difficulté d’évoluer dans ce secteur exigeant, où le resserrement des positions n’est pas uniquement le fruitdu vent instable, mais aussi la conséquence d’un parcours piégeux, jalonné de bancs de sable, de champs d’éoliennes, de plates-formes pétrolières et de zones interdites. Comme le rappelle Tom Dolan : « Il faut vraiment rester vigilant quand on déboule là-dedans, surtout, comme en ce moment, le vent est très instable, assez chaotique. Mais il faut plutôt voir ça comme une opportunité, car si la situation n’est pas simple, elle ne l’est pas non plus pour les premiers : tout peut arriver, et ça peut peut-être nous permettre de revenir. » Alors que chacun joue sa carte dans ce passage décisif, la tension monte encore d’un cran.

Un final sous haute tension

Cela va se vérifier encore davantage dans l’ultime tronçon vers Boulogne-sur-Mer où les marins vont devoir multiplier les virements de bord dans un véritable zigzag infernal, coincés entre le DST de Calais et les côtes anglaises. « On va devoir réaliser une trentaine de manœuvres. Ça promet d’être compliqué : on a la côte d’un côté, le DST de l’autre. Si on se rate, on finit soit sur la plage, soit dans la zone interdite. Il faudra vraiment être précis », prévient Jérémie Beyou, conscient du risque de perdre beaucoup de temps et des places précieuses dans cette portion aussi technique que physique. Cette ultime section, longue d’une centaine de milles, s’annonce éreintante pour des équipages déjà éprouvés par plusieurs jours de navigation intense. Mais tous savent que le salut viendra ensuite : un dernier bord rapide au portant, dans une trentaine de nœuds de vent, pour foncer vers la ligne d’arrivée. Sam Davies, skipper d’Initiatives Cœur, résume parfaitement l’état d’esprit à bord : « On a quand même deux petites 'carottes’ pour rester à fond et tout donner : le petit bord de portant dans du vent soutenu pour finir en beauté, et la bière à l’arrivée ! » Selon les derniers routages, les premiers bateaux sont attendus entre 12h30 et 14h30 ce samedi, et les arrivées devraient ensuite s’enchaîner jusqu’au cœur de la nuit, à l’exception de New Europe, attendu seulement lundi matin à Boulogne-sur-Mer. La fin de cette Course des Caps s’annonce palpitante, à l’image de l’ensemble du parcours : fou, imprévisible et d’une intensité hors norme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...