
Les eaux du Solent s’apprêtent à accueillir un événement qui s’annonce déjà historique. L’Admiral’s Cup 2025 réunit une constellation de marins parmi les plus titrés de la voile internationale. Anciens de l’America’s Cup, vétérans de la Volvo Ocean Race, médaillés olympiques ou champions du large, ces navigateurs ont forgé les grandes heures de la course au large au cours des trente dernières années. Et cette année, ils s’affrontent dans l’une des compétitions les plus exigeantes et prestigieuses du calendrier.
Retour d’un géant : Beau Geste
Trente ans après sa dernière participation, le Beau Geste de Karl Kwok revient en force sous les couleurs du Royal Hong Kong Yacht Club. Gavin Brady, impliqué dans six campagnes de l’America’s Cup et plusieurs Volvo Ocean Race, assure la barre du TP52. L’équipage embarque également Simon Daubney, quadruple vainqueur de l’America’s Cup, et des pointures britanniques comme Johnathan Taylor et Nic Rogers. Wade Morgan, Australien aguerri des circuits internationaux, complète ce casting d’exception.
L’expérience au service de Black Pearl
Skippé par Stefan Jentzsch pour le New York Yacht Club, le Botin 56 Black Pearl peut compter sur Marc Lagesse à la navigation et Paul Standbridge, cinq fois tourdumondiste, comme chef de bord. L’équipage réunit des figures solides de la course au large comme Guy Salter, Abby Ehler ou encore Corrado Rossignoli, dans une alchimie internationale rodée pour les grandes épreuves.
Caro : la précision néo-zélandaise
Vainqueur du Rolex Fastnet Race 2023, le Botin 52 Caro de Max Klink aligne une équipe ultra-compétitive. Trois vainqueurs du tour du monde - Jules Salter, Ryan Godfrey et Justin Ferris - y croisent Adrian Stead, lauréat de l’Admiral’s Cup 2003. Johno Swain et Scott Beavis complètent une équipe au palmarès impressionnant.
Django WR51 : l’élite italienne au rendez-vous
Nouveau venu dans la flotte, Django WR51, le Wally Rocket de Giovanni Lombardi Stronati, bénéficie de l’expertise de Vasco Vascotto, fort de plus de 25 titres mondiaux. Bruno Zirilli et Guillermo Parada apportent leur science du circuit TP52 et de l’America’s Cup. Une équipe qui entend bien faire parler sa maîtrise tactique.
Des profils variés, du classicisme à la jeunesse
Le bois fait son retour avec Elida, seul yacht en bois engagé, confié au skipper allemand Daniel Baum, qui s’est adjoint l’expertise de James Gair, spécialiste du Solent. À l’autre bout du spectre, ROST Van Uden, le Ker 46 de la Dutch Offshore Sailing Team, fait figure d’outsider attachant. Tous ses membres - hormis leur skipper Gerd-Jan Poortman, vétéran de la Volvo Ocean Race - ont moins de 25 ans.
Des talents reconnus sur tous les fronts
Les équipages des autres unités engagées ne sont pas en reste. Final Final mise sur des profils aussi variés que Cameron Appleton (vainqueur de la Louis Vuitton Cup), Jim Turner (Olympien et tourdumondiste), ou Nick Bice, pilier de la Volvo Ocean Race. Sur Ino Noir, James Neville s’appuie notamment sur Jack Trigger, jeune skipper de la Route du Rhum, et Rob Bunce, spécialiste de la Figaro. Imagine, du RVG, aligne un duo père-fils encadré par les Néo-Zélandais Chris Skinner et Logan Andresen.
Une pluie de légendes sur le plan d’eau
Jolt 3, skippé par Peter Harrison, impressionne par la densité de son équipage : Ed Baird, Robbie Naismith, Rodney Ardern, Stacey Jackson ou encore Cameron Dunn y cumulent titres mondiaux et campagnes d’exception.
Privateer, mené par Ron O’Hanley, aligne Ian Walker, double médaillé olympique et vainqueur de la Volvo Ocean Race, ainsi que Juggy Clougher, légende vivante des maxi yachts.
Rán 8, l’un des favoris, s’appuie sur l’expérience hors norme de Bouwe Bekking (huit tours du monde) et Justin Slattery, accompagné d’un groupe soudé et redoutablement performant sur les grandes classiques.
Red Bandit, Teasing Machine et Zen viennent compléter cette flotte spectaculaire, avec des marins comme Jasper Radich, Laurent Pagès, Chris Nicholson ou encore Mariana Lobato, seule navigatrice portugaise en lice, championne olympique et grande habituée des courses au large en IMOCA.
Avec une telle concentration de talents et d’expérience, l’édition 2025 de l’Admiral’s Cup s’annonce comme l’une des plus relevées de l’histoire de l’événement. Le Solent sera le théâtre d’un affrontement d’exception entre vétérans et nouvelles figures, entre yachts high-tech et bateaux à l’âme classique, entre stratégie affûtée et endurance pure. La compétition ne fait que commencer, et déjà, elle entre dans la légende.