Une opération de dépollution mobilisant une trentaine de pompiers était en cours vendredi dans le port de Saint-Tropez (Var), où un yacht de luxe de 41 mètres a brûlé jeudi soir, ont indiqué vendredi les pompiers du Var. Le feu, "d'origine inconnue" selon les pompiers, s'était déclaré à 19h45 jeudi à bord d'un yacht, "juste après son amarrage" dans le vieux port de cette station huppée de la Côte d'Azur, très prisée par la jet-set internationale. "Les huit membres d'équipage et sept passagers ont été évacués et pris en charge dans un hôtel", ont indiqué les pompiers dans un communiqué vendredi, précisant que le feu avait été fixé durant la nuit, à 03h30.
En fin de journée vendredi, les pompiers étaient encore occupés à "contenir et maîtriser la pollution d'hydrocarbure" provoquée par ce sinistre, avec un dispositif prévu pour la nuit de vendredi à samedi regroupant "six engins et 26 pompiers ou marins-pompiers".
Un détachement de marins-pompiers de Marseille "spécialisés dans le domaine chimique/dépollution" était en effet attendu vendredi vers 19h00 pour "compléter les actions de dépollution" déjà entreprises, ont précisé les pompiers du Var. "Suite au percement d'un des réservoirs du yacht", des barrages antipollution absorbants ont été mis en place, afin de "contenir la dilution du carburant et de l'émulseur utilisé pour l'extinction", ont expliqué les pompiers. Les opérations de pompage visent elles à récupérer les "27.000 litres de carburant stockés dans le navire" ainsi que le "fioul issu du réservoir percé", ont détaillé les pompiers.
Dans les prochains jours, l'épave devra être remise à flot puis remorquée vers un port d'accueil.
La capitainerie du port avait décidé jeudi soir de faire appareiller 30 bateaux amarrés à proximité de ce superyacht, afin d'éviter tout risque de propagation de l'incendie.
Le Sea Lady II est un bateau de 41,20 mètres battant pavillon maltais. Construit en 1986 et rénové en 2024, il est proposé à la location 80.000 euros la semaine hors frais en haute saison. Outre ses huit membres d'équipage, il peut accueillir jusqu'à dix passagers avec ses cinq cabines, toutes équipées d'une salle de bains privée, selon le site de location de yachts Charterindex.