Guillaume Néry : « En bas, aucune envie de respirer »

Plongée
Par Figaronautisme.com

Semaine de la plongée – Avec un record à -125m, Guillaume Néry est le spécialiste français de l’apnée. Il nous présente sa discipline à la fois intrigante et passionnante.

Semaine de la plongée – Avec un record à -125m, Guillaume Néry est le spécialiste français de l’apnée. Il nous présente sa discipline à la fois intrigante et passionnante.

Nautisme.com - Quelle est la philosophie liée à l’apnée?

Guillaume Néry - L’apnée apporte une forme de sérénité. Nous essayons de nous tenir éloignés de toutes sources de stress. Nous avons également une forme de respect et d’humilité face aux éléments qui nous dépassent. Nous ne cherchons pas à prendre le contrôle sur la nature. 

Que ressent-on lorsque l’on plonge à près de 100m de profondeur ?

La pression de l’eau s’exerce sur l’ensemble de notre corps. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de beaucoup de temps pour nous adapter. Nous devons être patients pour progresser. Ressentez-vous l’envie ou le besoin de respirer au cours de vos plongées ?

Au fond de l’eau, je n’ai jamais cette envie. C’est pour cela que je continue à descendre. Ce sport exerce une grande attraction sur ses pratiquants. Après les 30 premiers mètres de la descente, je me laisse tomber comme une pierre. Nous sommes dans une zone de confort où nous consommons peu d’oxygène. Par contre, lors de la remontée l’envie de respirer se fait sentir. Nous fournissons un gros effort et nous avons envie d’atteindre la surface. Je ne pense pas que cela soit diffèrent d’une course ou d’un marathon. A la fin d’un effort physique, il y a toujours une certaine souffrance. Cela ne nous pousse pas pour autant à une pulsion de mort.

Etes-vous lucide tout au long de la plongée ?

Oui, même s’il existe une phase entre notre marque et la remontée à la surface appelée l’ivresse des profondeurs, la narcose, qui nous amène dans des univers un peu particulier.

Avez-vous un rituel avant de plongée ?

J’insiste sur une seule chose : la respiration. Je calme mon rythme cardiaque pour être dans une économie totale d’énergie. Je rentre dans une forme d’hibernation pour être dans les meilleures dispositions pour faire l’apnée la plus longue et donc la plus profonde.

Quelle qualité possédez-vous pour plonger à de telles profondeurs ? Je possède certaines prédispositions naturelles. J’ai un métabolisme très bas. Naturellement, j’ai des fibres musculaires qui consomment peu d’énergie. J’ai des facilités pour équilibrer la pression. J’ai également eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. A Nice, j’ai été entouré par les meilleurs. Ils m’ont permis de progresser beaucoup plus vite que la normal.

A quoi pensez-vous pendant vos plongées ?

J’utilise une méthode de méditation. Je me focalise sur l’évolution de mon corps, c’est à dire la manière dont il se transforme avec la pression. Toute mon attention est portée là-dessus. Tout le reste est inexistant. Je vis l’instant présent sans penser aux soucis qui m’attendent à la sortie, tout est au ralentit. Je suis dans la seconde qui est en train de passer. Cette pratique est thérapeutique. C’est une pause dans la frénésie de la vie de tous les jours où le mental est en suractivité.

Comment se déroulent les compétitions ?

Nous avons une seule tentative. En apnée, nous n’établissons pas une marque au hasard, lors de la descente. Nous devons annoncer notre performance avant de plonger. Nous ne prenons pas de décisions pendant la plongée. L’annonce de notre profondeur est faite de manière individuelle et sans connaissance du choix des adversaires.

Que se passe-t-il lorsque la marque n’est pas atteinte ?

Plusieurs scenarios sont possibles. Il arrive que pendant la plongée nous n’atteignons pas les marques à cause de soucis techniques ou parce qu’on le sent pas tout simplement. L’autre scénario possible est d’aller en bas mais d’avoir annoncé une marque trop ambitieuse et de faire une syncope, une perte de connaissance, en remontant à la surface. Cela invalide totalement la performance. D’où l’importance de faire une annonce intelligente.

Cela arrive-t-il souvent ?

Cela est assez rare. On met en place énormément de chose pour éviter d’y être confronté. Une perte de connaissance a un impact sur notre physique. Une syncope : prise en charge rapidement n’est pas grave en soi, mais cela reste dangereux même si on est très bien encadré. Ce n’est jamais complètement anodin. Cela a un impact physiologique et psychologique. Lors d’une apnée on recherche la maîtrise et le contrôle de soi faire une syncope est synonyme de perte de contrôle. On peut perdre confiance et être totalement déstabilisé pour le reste de la saison.

En termes de compétition de quel résultat êtes-vous le plus fier ?

J’ai battu 4 fois le record du monde ce sont des accomplissements dont je suis fier mais la plus belle satisfaction reste le championnat du monde que j’ai remporté en 2011. J’avais vraiment l’impression d’être allé au bout de quelque chose.

Aviez-vous fait l’annonce la plus importante ?

Non, j’avais annoncé 117 m. Deux compétiteurs avaient annoncé 118 m. L’un n’est pas allé jusqu'à la marque et l’autre a fait une syncope en surface. Tenter le tout pour le tout est une stratégie qui marche rarement dans notre milieu.

Le Grand Bleu a-t-il véhiculé une fausse image de l’apnée ?

Le Grand Bleu n’est pas un reflet exact de l’apnée d’aujourd’hui. Cependant, ce film a été le déclencheur et nous devons tous remercier Luc Besson. L’apnée a été portée aux yeux du grand public grâce à ce film et non grâce aux performances des sportifs. Inclinons nous et remercions Luc Besson (Rires).

L’apnée No Limit ne correspond plus à l’apnée d’aujourd’hui, d'après vous.

Le grand Bleu a montré une certaine facette de l’apnée, qui était une réalité dans les années 80. A l’époque, ce n’était pas un sport mais une aventure. Nous étions dans de l’expérimentation. Aujourd’hui le No Limit a montré ses dangers. Cette discipline est amenée à disparaître. C’est une vitrine montrant ce qu’a été l’apnée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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