Un très rare homard bleu fluo pêché aux USA

Pêche en mer
Samedi 13 août 2016 à 10h30

Un pêcheur du Massachusetts a trouvé dans ses filets un magnifique homard à la couleur bleue intense du côté de Plymouth… et cela pour la deuxième fois de sa carrière alors que l’animal est extrêmement rare !

Un pêcheur du Massachusetts a trouvé dans ses filets un magnifique homard à la couleur bleue intense du côté de Plymouth… et cela pour la deuxième fois de sa carrière alors que l’animal est extrêmement rare !

Selon l’Université du Maine, le pêcheur Wayne Nickerson avait une chance sur 2 millions de trouver un homard bleu. Une chance extraordinaire donc, puisque c’est la deuxième fois que l’homme tombe sur ce genre de homard extrêmement rare après une première prise en 1990. La couleur du crustacé est si intense et lumineuse qu’elle semble fluorescente, du jamais vu selon les océanographes de l’Université ! Le homard a immédiatement été séparé des autres homards du filet pour être sauvegardé. Celui-ci, nommé «Bleu», ne serait ni retourné à a nature, ni mangé dans un restaurant, mais finira ses jours dans un aquarium public du coin comme l’a décidé le pêcheur. Bleu est encore un petit homard puisqu’il ne pèse que 900 grammes (contre 3 à 4 kilos pour un homard adulte). Petit mais probablement costaud, ou futé, car il est étonnant qu’une telle couleur ne l’ait pas condamné à être mangé facilement par un prédateur, tant il est visible dans les fonds marins.

Un bleu anormal

D’où vient cette couleur surnaturelle ? Il s’agit d’un désordre génétique causé par l’abondance d’une protéine particulière. Le phénomène est connu depuis longtemps mais il est rare d’en voir. Quant au fait que le même pêcheur ait pu trouver un homard bleu deux fois dans sa vie, cela est tout à fait probable : un femelle homard peut pondre 8000 œufs, et même jusqu’à 100 000 pour les plus grosses ! Il est donc fort probable qu’une petite colonie d’homards bleus réside dans les eaux de Plymouth. Cependant, leur absence de camouflage marronné, contrairement aux semblables normaux de leur espèce, implique nécessairement une durée de vie très courte face aux prédateurs des eaux. D’où la difficulté d’en trouver… La durée de vie moyenne d’un homard normal est de 15 à 20 ans, mais un sujet a réussi à atteindre les 65 ans en captivité. Un âge que Bleu pourra peut-être atteindre s’il trouve un aquarium public pour l’accueillir jusqu’à la fin de ses jours.  

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.