
La fidélité chez l’hippocampe
Toutes les espèces d'hippocampes ne sont pas monogames et fidèles, nous nous intéresserons donc à l'hippocampus whitei, l'hippocampe que nous connaissons bien, ou du moins que nous pensons connaître...
Chez ce dernier, les deux partenaires font les choses en grand pour leur parade nuptiale. Elle se passe en plusieurs étapes. C’est le mâle tout d’abord qui se présente à la demeure corallienne de madame. Après moult salutations révérencieuses, les deux amants se baladent l’un à côté de l’autre, séparés par un espace. Puis, ils se placent en tête à tête et saisissent, à l’aide de leurs queues préhensiles, un brin d’herbe autour duquel ils tournoient dans la même direction, une sorte de tango sous-marin. Après cette danse endiablée, les hippocampes amants nagent en parallèle, se tenant par leurs queues, scellant l’union. Lors de cette parade, le couple change de couleurs, passant du gris terne à un jaune incandescent, au fur et à mesure que la parade évolue.
Pendant cette période des amours, les deux amants se retrouvent chaque matin pour cette même parade, infatigables, tant que le mâle n’aura pas donné naissance à leurs enfants (oui c'est le mâle qui porte les oeufs, nous verrons cela plus loin). Quand le jour de ponte arrive, le couple le célèbre et leur parade nuptiale, la cérémonie matinale des salutations, la danse et a balade en amoureux durent plus longtemps. Après avoir passé tout le jour ensemble, la femelle redonne une ponte au mâle. Ce ballet romantique dure six mois, correspondant à la période de reproduction de ces fantastiques animaux des mers. La fidélité se mesure ainsi : le mâle n’acceptera que les œufs de sa concubine séduite, tout comme l’hippocampe femelle ne donnera que ses précieux oeufs au même mâle. Et ce, jusqu’à ce que la mort les sépare.
Les mœurs de l’hippocampe
Les femelles pondent effectivement les oeufs mais c'est le mâle qui les conserve, fournissant à la future progéniture de l'oxygène, des nutriments et une pression osmotique stable. Après quelques semaines, le mâle met à bas la future génération d’hippocampes, et attend le retour de sa bien-aimée et des fameux œufs dont il devra s’occuper de nouveau.
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Ce sont les femelles qui sont les plus grandes et les plus colorées !
Vous savez tout de cet incroyable animal et de sa "vie de couple"... Impressionné ?