L'hippocampe, cet animal furtif

Escales
Mercredi 27 novembre 2013 à 14h17

Comment l'hippocampe, mauvais nageur, parvient-il à se nourrir de proies bien plus rapides que lui? Tout est dans la tête, répondent des chercheurs dans une étude publiée mardi par la revue Nature Communications.


"L'hippocampe est un des poissons les plus lents, mais il arrive à capturer des proies qui nagent à des vitesses incroyables pour leur taille", souligne le principal auteur de l'étude, Brad Gemmell (Université du Texas à Austin, Etats-Unis).


Il se nourrit de copépodes, de tous petits crustacés qui forment la base du plancton. Pour attraper sa proie, l'hippocampe tourne rapidement la tête et l'aspire. L'attaque se joue en moins d'un millième de seconde, alors que le temps de réaction du copépode est de 2 à 3 millièmes de seconde. Une fois qu'il est à portée de l'hippocampe, le crustacé n'a donc aucune chance.


Le problème est que cette méthode d'aspiration ultrarapide ne peut fonctionner qu'à très courte distance (de l'ordre du millimètre). La question pour les chercheurs est donc : comment l'hippocampe fait-il pour approcher aussi près de sa proie sans se faire repérer ? Car à la course, c'est lui qui n'a aucune chance.


En eau calme, les hippocampes attrapent leur proie dans 90% des cas. "C'est extrêmement élevé", a souligné Brad Gemmell, "et nous voulions savoir pourquoi".


Son équipe a donc utilisé un système sophistiqué de vidéo 3D pour capter très finement l'action. Les images ont montré que la forme de la tête de l'hippocampe est conçue pour minimiser les perturbations de l'eau en face de sa bouche, qui pourraient trahir son approche. Il y a une sorte de "zone sans vagues" juste au-dessus et devant ses narines, et l'hippocampe positionne sa tête par rapport à sa proie de telle sorte qu'aucune perturbation de l'eau ne le signale. L'hippocampe est en quelque sorte un poisson furtif.
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.