Le cimetière marin le plus grand du monde : le lagon de Truk

Plongée
Par Figaronautisme.com

Nous continuons notre tour des épaves avec un site célébrissime : le cimetière marin des îles Truk. C’est en plein océan Pacifique, en Micronésie, qu’un des sésames de la plongée sous-marine vous attend.

le télégraphe du Fujikawa Maru ©sous licence creative commons
Nous continuons notre tour des épaves avec un site célébrissime : le cimetière marin des îles Truk. C’est en plein océan Pacifique, en Micronésie, qu’un des sésames de la plongée sous-marine vous attend.

Si les Américains ont connu une énorme défaite à Pearl Harbor, les Japonais ont également eu la leur. En effet, le cimetière marin des îles Truk est le fruit d’une attaque américaine sur une base navale japonaise les 16 et 17 février 1944. Il s’agit de l’opération Hailstone.

Truk était la base majeure tant en termes opérationnel que logistique de la marine impériale japonaise. Les américains, pour préparer l’attaque de l’atoll d’Eniwetok, souhaitait détruire la base de Truk afin d’assurer leur supériorité maritime et aérienne dans le Pacifique. Pour le succès de l’opération, l’amiral Raymond Spruance et le Vice-Amiral Marc A. Mitscher (Task Force 38) mobilisèrent 5 porte-avions lourds, 5 légers, avec pas moins de 500 avions embarqués à leur bord. En accompagnement de la flotte, on notait la présence de sept cuirassés, de nombreux destroyers, croiseurs et sous-marins. La marine impériale japonaise, sentant leur base vulnérable, rapatrièrent de nombreux porte-avions, des croiseurs lourds et des cuirassés. 

L’attaque américaine était combinée entre les forces aériennes, en surface et sous-marines donc. Le stratagème fut redoutable et prit la flotte japonaise et sa base complètement au dépourvu. Sur deux jours, on recense côté américain 40 pertes humaines, vingt-cinq avions détruits, un cuirassé et un porte-avion endommagés. Du côté de la marine japonaise, les dommages sont nettement supérieurs à ceux subis par les américains. Pas moins de trois cuirassés, quatre destroyers, trois croiseurs suppléants, deux sous-marins et 270 avions furent détruits. Les pertes humaines sont évaluées à 4500 victimes… L’opération Hailstone laisse derrière elle les ruines de cette bataille sanglante, que nous vous présentons.

Le cimetière marin le plus grand du monde

Le niveau de plongée est ouvert, le site est suffisamment grand pour tous les niveaux. L’eau est toujours chaude (environ 29°) et la visibilité excellente (15 à 30 mètres et 50 mètres et plus à l’extérieur du lagon) ! Quant aux courants, ils sont faibles et ne vous poseront pas de problème.

Il s’agit d'un des plus grands cimetières marins du monde avec sa soixantaine d’épaves. Elles sont toutes recouvertes de coraux, d’éponges, et habitées de diverses raies, de barracudas et de magnifiques tortues de mer.

L’une des épaves les plus connues est celle du Fujikawa Maru. Il repose entre 30m et 40m de profondeur, on y trouve des avions de la flotte japonaise, les fameux « Zero » en bon état et enfermés dans la cale numéro 2, des armes à feu de l’époque et aussi des baignoires japonaises ! Elle est aussi recouverte de coraux durs et mous. La proue et la poupe sont ornées de crinoïdes. Plus en profondeur encore se cache la salle des machines.

Un autre navire, digne d’intérêt, est le Sinkoku Maru. Le haut du navire se trouve à douze mètres de profondeur, et au plus profond à 38m. Vous y observerez des canons d’époque, intacts, à la poupe et à la proue. A l’intérieur, la faune marine est dense tout comme les coraux qui colonisent chaque paroi du navire. Vous reconnaîtrez la station télégraphique, l’infirmerie ainsi que sa table d’opération et le pont intact… ou presque.

Enfin, le sous-marin intact 1-169 gît par 38 mètres de fond et requiert un niveau avancé de plongée. Il est long d’une centaine de mètres, et à lui seul, vous en aurez pour un long moment d’exploration.

Nous ne mentionnons que trois navires incroyablement bien conservés et présentant des trésors d’époque. Toutefois, il faut savoir que les îles Truk sont cernées de vaisseaux fantômes et que vous en trouverez à toutes les profondeurs, et même visibles en snorkeling. Nous vous conseillons de prendre une semaine entière pour plonger autant que possible et être témoin d’une bataille dantesque, d’observer un véritable musée sous-marin.

Nous nous arrêterons là ! Autrement il n'y aura plus de surprise quand vous vous rendrez dans les îles Truk. Toutefois, une image valant mille mots...

 

Diaporama
L'opération Hailstone Wikimedia
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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