Amis plongeurs, l'île Maurice vous attend !

Si la meilleure période est comprise entre septembre et avril, avec une température de l’eau avoisinant les 29 °C, il est possible de pratiquer la plongée toute l’année à l’île Maurice. « L’île Maurice est réputée mondialement pour ses nombreux spots de plongée tout autour de l’île. Que l’on soit débutant ou confirmé, la barrière de corail et ses abords offrent toute l’année des plongées extraordinaires : tombants, épaves et cathédrales sous-marines abritent une faune abondante et colorée », commente Kevin Ramkaloan, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority.
Des spots de plongée partout autour de l’île
Toutes les côtes de l’île se prêtent à la plongée, avec chacune leurs caractéristiques. On y trouve d’ailleurs une quarantaine de clubs, qui accueillent les pratiquants de tous niveaux. Au Nord, et plus particulièrement au Nord-Ouest, on trouve un grand nombre d’épaves alors qu’à l’Ouest, entre Flic en Flac et le Morne Brabant, la côte se distingue par son architecture surprenante, composée de grottes, de cheminées, d’arches et de tunnels sous-marins. Plus ouverte sur l’océan, la partie Sud-Est, où courants et marées ont façonné une architecture spectaculaire, est quant à elle idéale découvrir de plus gros spécimens.
Les plus beaux spots de plongée
Si l’Aquarium de Merville à Grand Baie et l’herbe Rembrandt à Flic en Flac font partie des spots de plongée les plus prisés, Kevin Ramkaloan recommande « le parc marin de Blue Bay, au Sud-Est », qui, selon lui, est « sans conteste le plus beau spot de plongée d’île, avec la Passe du Puits (3-18 m), où l’on peut voir, entre autres, des carangues, des raies aigles et des requins de récifs ». « Les épaves sont aussi une grande attraction pour les plongeurs, qui s’émerveillent toujours du spectacle : découvrez par exemple le Silver Star (39 m) ou le Djabeda (34 m) dans le Nord, le Stella-Maru (24-28 m) dans le Nord-Ouest, ou encore le Sirius (18-22 m) dans le Sud-Est », ajoute-t-il.
Vous pourrez peut-être tester une balade en scooter sous-marin, pourquoi pas ?