
Cette année, la ville de Nice accueille l’élite mondiale des femmes et hommes "poissons". Pour cette édition, les apnéistes du monde se réunissent et concourent individuellement dans 3 disciplines :
-
Poids constant
-
Poids constant sans palmes
-
Immersion libre
L’étape la plus attendue est l’immersion libre, celle-ci consiste à effectuer une apnée sans palmes et sans ceinture de plombs, en s’aidant du filin guide à la descente comme à la remontée. Les plongeurs libres annoncent la veille de l’épreuve la profondeur qu'ils s'attendent à atteindre. Pour prouver qu’ils ont atteint leur objectif, ils doivent revenir du fond avec un témoin. À la fin du parcours, les candidats doivent enlever leur masque ou leur pince-nez, regarder le jury et faire un signe « ok » puis dire « je vais bien ». L’apnée est l’un des sports nautiques les plus dangereux, la vérification de la santé du candidat après l’épreuve est donc primordiale. Si la procédure de vérification est effectuée dans l'ordre, alors les juges donneront une carte vierge à l’apnéiste qui valide sa performance. En cas de syncope ou si l'apnéiste ne maintient pas ses voies respiratoires hors de l'eau, il est automatiquement disqualifié.

Près de 140 athlètes originaires d’une cinquantaine de pays tenteront de s’emparer du titre !
L’athlète marseillais Morgan Bourc'his sacré champion du monde d’apnée en 2013, s’est entraîné assidûment pour l’événement et souhaite reconquérir son titre pour cette nouvelle édition du championnat. Il nous détaille son entraînement : « J'ai voulu concentrer ma préparation à Marseille. Profiter de la mer grâce à mon club le Massilia Sub, mais aussi des infrastructures qui m'accueillent sur l'année pour parfaire ma préparation annexe. J'ai vraiment voulu jouer à domicile. Le Cercle des Nageurs de Marseille est le lieu où je réalise ma préparation apnée à sec en milieu hypoxique. Deux à trois fois par semaine de juillet à fin août, des séances d'1h30 sur un rameur tout en respirant un mélange hypoxique délivré par une machine. Pour cela, je me suis rapproché d'une société spécialisée dans l'entraînement en altitude avec un programme personnalisé. Le YCPR m'accueille quant à lui pour de la préparation physique en salle, principalement à base de cross-fit et à raison de une à deux fois par semaine. »

Les meilleurs apnéistes du monde seront présents lors du championnat et la concurrence sera rude. Près de 140 athlètes originaires d’une cinquantaine de pays tenteront de s’emparer du titre de champion du monde. Depuis 2015, Morgan Bourc'his a battu le record de point constant sans palmes à 90 mètres, lors du mondiale disputé à Chypre. L’un des adversaires le plus redoutable de l’athlète marseillais reste le russe Alexey Molchanov. Ce dernier détient pour l’instant le record du monde d’apnée, à poids constant avec palmes à 130 m réalisé en 3 minutes et 55 secondes.