Le sentier sous-marin : une randonnée en mer !

La balade subaquatique ou palmée consiste à éduquer et à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement. Le sentier sous-marin est un terme récent qu’il a fallu définir. Il trouve son sens dans la charte des sentiers sous-marins élaborée le 7 janvier 2007 : « Un sentier sous-marin est une activité aquatique organisée et éducative ayant pour objectif de faire découvrir en toute sécurité la diversité des paysages marins, mettre l’accent sur la fragilité des écosystèmes et accompagner les changements de comportement. »
Le sentier sous-marin de la Côte Bleue
Le sentier aquatique situé entre l’Estaque et Martigues a pour objectif de faire découvrir à l’aide d’un masque et d’un tuba, la richesse des fonds marins côtiers ainsi que de sensibiliser les touristes à la protection de la zone marine. En plus de la balade aquatique, une présentation du Parc Marin sera effectuée avec une introduction à la faune et la flore du lieu.
Le sentier sous-marin de Port-Cros
Localisé sur l’île de Port-Cros (l’une des trois îles d'Hyères), le sentier sous-marin est balisé en six étapes. Lors de votre balade, suivez les pancartes installées par le Parc national, pour vous introduire à la faune et la flore du point d’eau. Pendant l’excursion, en plus des poissons, vous serez amené à rencontrer des anémones rouges aussi apelées « tomate aquatique », des pieuvres ou des étoiles de mers. Une balade qui en vaut la peine !
Le sentier sous-marin du Cap d’Agde
La randonnée sous-marine se trouve au sein de la station balnéaire dans la commune française d’Agde dans l’Hérault. Au départ de la Plagette, le fond marin d’origine volcanique est ouvert à tous pour une balade balisée sur 200 mètres. La plongée est libre, vous n’avez qu’à suivre les panneaux d’information et le balisage en mer. Sur chaque pancarte, vous pourrez voir le nom et les habitudes de vie des espèces marines que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir entre deux rochers.
Le sentier sous-marin des îles Lavezzi est probablement le plus connu de Corse. Situé dans le sud de l'île de Beauté, le sentier se trouve dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, occupant 80 000 hectares, il s’agit de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. La balade aquatique possède des trésors aquatiques uniquement accessibles aux randonneurs palmés.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.