
La voile
Même si ce sport semble impressionnant, la voile peut être pratiqué par les enfants. Les clubs de voile proposent en général des sessions d’initiation pour des groupes d’enfants de 7 à 17 ans. Encadrés par des professionnels de la voile, le programme est accessible au plus grand nombre et le rythme d’évolution est adapté pour correspondre à chaque enfant. À l’unité, une séance est tarifée environ 20 euros de l’heure. A quel âge commencer la voile ? Dès que votre enfant sait nager. Il doit également être en bonne condition physique. Une fois que ces deux critères sont remplis, l’enfant pourra pratiquer l’Optimist dès l’âge de 7 ans. L'école de voile des Glénans propose également des stages de 7 jours pour découvrir la voile, un peu partout en France. Comptez à peu près 500 euros pour la semaine.

Le surf
Le surf inculquera de belles valeurs à l’enfant, le milieu du surf est en général sensible à la protection de l’environnement. Plus qu’un sport, le surf est un mode de vie qui aidera votre enfant à aimer et respecter l’océan. En pratique, il apprendra également à se familiariser avec la mer et connaîtra les risques qu’elle représente. De plus, grâce à la formation, l’enfant saura adapter son comportement dans l’eau en fonction des différents dangers. Enfants ou adolescents, tout le monde peut commencer à faire du surf, à condition de savoir nager. Comptez environ entre 30 et 50 € de l'heure.

L’aviron
Outre ses bienfaits thérapeutiques, ce sport développera l’esprit d’équipe de votre enfant. Avant d’aller dans l’eau et de naviguer sur les vagues, une formation en salle et amarrée sur les rives, est effectuée. L’enfant devra apprendre à gérer son équilibre et à maintenir son corps bien droit avant de pouvoir commencer à propulser l’aviron. Les clubs d’aviron proposent un tarif enfant de moins de 18 ans à 200 euros environ par semestre.

La natation synchronisée
Pour changer de la danse ou de la gymnastique, inscrivez votre enfant à la natation synchronisée, pratiquée en piscine. Cette discipline très exigeante et complexe éveillera le sens du détail et de la précision de votre enfant et fera travailler son cardio. Si vous désirez inscrire votre enfant dans l’un des 300 clubs existants en France, comptez au minimum 300 euros pour l’année.

Ski nautique et wakeboard
Le ski nautique et le wakeboard sont deux sports qui consistent à se faire tracter par un bateau à moteur tout en surfant ou skiant sur l’eau. Ces disciplines acrobatiques impressionnantes sont plus accessibles que l’on ne croit. Elles peuvent se pratiquer sur une rivière, sur la mer ou sur un lac. Comptez à peu près 30 euros la séance pour les moins de 18 ans. Certains clubs proposent également des cours de babyski pour initier cette pratique aux plus petits.
