
Ramer avec le bon geste
Après une rapide première phase de découverte, agenouillé au milieu de la planche pour prendre confiance, redressez-vous et ramez de manière assez énergique en restant bien équilibré, les pieds au centre, parallèles à la planche, les jambes légèrement fléchies, le buste droit. S’il est relativement intuitif d'effectuer ses premiers coups de pagaie, une bonne gestuelle de rame, à la fois efficace et saine pour le corps, requiert un minimum de notions techniques.
Tenez correctement votre pagaie, une main sur la poignée, l’autre au milieu du manche et dans le bon sens (l’angle de la pale vers l’avant). Tendez le bras inférieur pour chercher à planter la pale loin devant vous dans l’eau de manière ferme mais avec une entrée fluide. Tirez ensuite sur la pagaie avec l’ensemble du corps (muscles profonds, deltoïdes…) et sans trop fléchir les bras, pour faire avancer votre planche vers l’avant en la poussant avec les pieds. Une erreur classique consiste à ramer uniquement en tirant la pagaie vers vous à la force de vos bras. Finissez le mouvement lorsque la pagaie arrive au niveau de vos talons, en diminuant la pression exercée sur cette dernière. Sortez la pale de l’eau en limitant les éclaboussures sans stopper la glisse de la planche. Une fois en l’air, il est recommandé d’incliner légèrement la pale sur le côté en lui faisant faire avec vos poignets un quart de tour sur elle-même vers l’extérieur. Remontez la pagaie vers l’avant pour réamorcer le cycle de rame suivant, en déroulant progressivement vos poignets (repliés auparavant) jusqu’à ce qu'elle soit revenue devant vous, prête à être plantée dans l’eau.
Après 5-6 cycles de rame du même côté, vous ressentirez le besoin de changer votre pagaie de côté pour compenser la dérive de la planche liée au mouvement et soulager vos muscles. Ce changement s’effectue toujours à la fin d’un cycle, au moment du réamorçage, en libérant la main supérieure sur la poignée puis en la déplaçant vers le centre du manche sous la main inférieure qui glisse à son tour vers le haut le long du manche jusqu’à la poignée.

Se diriger
Lors de vos premières sorties, vous serez tenté de vous diriger de manière très rudimentaire à l’arrêt, en ramant plusieurs coups à l’envers (d’arrière en avant) du côté où vous souhaitez vous orienter. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez donner une direction à votre planche en ramant, simplement en donnant de l’angle à votre pagaie pendant la phase de propulsion. En effectuant dans l’eau un mouvement moins linéaire, davantage en arc de cercle, vous accentuerez le changement de direction et votre planche ira du côté opposé où vous ramez.
Il existe deux principales techniques pour faire demi-tour : le virage en appel débordé et le virage en pivot arrière. La première technique s’effectue avec un peu de vitesse, les pieds au milieu de la planche, en faisant une rotation franche des épaules pour passer la pagaie de l’autre côté de la planche sans changer de position de main. En plantant la pale fermement dans l’eau et en bloquant, avec la force de votre corps, l’avancement de la planche, cette dernière va tourner autour de l’axe défini par la pagaie.
Le virage en pivot arrière est une technique très efficace qui requiert un minimum d’aisance et d’équilibre sur la planche. Laissez glisser la planche après une phase de rame puis reculez-vous de un à deux pas vers l’arrière en vous mettant en position « surf » (les pieds perpendiculaires à la longueur). Cela va légèrement enfoncer l’extrémité arrière de la planche dans l’eau et créer un point de pivot. Donnez ensuite énergiquement quelques coups de pagaie du côté opposé au sens du virage, pour faire tourner la planche en conservant votre équilibre. Lorsqu’elle a atteint la direction souhaitée, replacez-vous au centre de la planche les pieds parallèles et reprenez une rame normale.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré au stand ud paddle dans notre hors-série Guide de l'été.