Le stand up paddle (SUP) en pratique

Glisse
Par Laurent Nevarez

Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, découvrez nos conseils pour tenter à votre tour l’expérience et prendre un maximum de plaisir sur l’eau.

S'il est relativement intuitif d'effectuer ses premiers coups de pagaie, une bonne gestuelle de rame, à la fois efficace et saine pour le corps, requiert un minimum de notions techniques. ©Presse
Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, découvrez nos conseils pour tenter à votre tour l’expérience et prendre un maximum de plaisir sur l’eau.

Ramer avec le bon geste

Après une rapide première phase de découverte, agenouillé au milieu de la planche pour prendre confiance, redressez-vous et ramez de manière assez énergique en restant bien équilibré, les pieds au centre, parallèles à la planche, les jambes légèrement fléchies, le buste droit. S’il est relativement intuitif d'effectuer ses premiers coups de pagaie, une bonne gestuelle de rame, à la fois efficace et saine pour le corps, requiert un minimum de notions techniques.

Tenez correctement votre pagaie, une main sur la poignée, l’autre au milieu du manche et dans le bon sens (l’angle de la pale vers l’avant). Tendez le bras inférieur pour chercher à planter la pale loin devant vous dans l’eau de manière ferme mais avec une entrée fluide. Tirez ensuite sur la pagaie avec l’ensemble du corps (muscles profonds, deltoïdes…) et sans trop fléchir les bras, pour faire avancer votre planche vers l’avant en la poussant avec les pieds. Une erreur classique consiste à ramer uniquement en tirant la pagaie vers vous à la force de vos bras. Finissez le mouvement lorsque la pagaie arrive au niveau de vos talons, en diminuant la pression exercée sur cette dernière. Sortez la pale de l’eau en limitant les éclaboussures sans stopper la glisse de la planche. Une fois en l’air, il est recommandé d’incliner légèrement la pale sur le côté en lui faisant faire avec vos poignets un quart de tour sur elle-même vers l’extérieur. Remontez la pagaie vers l’avant pour réamorcer le cycle de rame suivant, en déroulant progressivement vos poignets (repliés auparavant) jusqu’à ce qu'elle soit revenue devant vous, prête à être plantée dans l’eau.

Après 5-6 cycles de rame du même côté, vous ressentirez le besoin de changer votre pagaie de côté pour compenser la dérive de la planche liée au mouvement et soulager vos muscles. Ce changement s’effectue toujours à la fin d’un cycle, au moment du réamorçage, en libérant la main supérieure sur la poignée puis en la déplaçant vers le centre du manche sous la main inférieure qui glisse à son tour vers le haut le long du manche jusqu’à la poignée.

Nautisme Article
Il existe deux principales techniques pour faire demi-tour : le virage en appel débordé et le virage en pivot arrière, qui requiert un minimum d'aisance et d'expérience.

Se diriger

Lors de vos premières sorties, vous serez tenté de vous diriger de manière très rudimentaire à l’arrêt, en ramant plusieurs coups à l’envers (d’arrière en avant) du côté où vous souhaitez vous orienter. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez donner une direction à votre planche en ramant, simplement en donnant de l’angle à votre pagaie pendant la phase de propulsion. En effectuant dans l’eau un mouvement moins linéaire, davantage en arc de cercle, vous accentuerez le changement de direction et votre planche ira du côté opposé où vous ramez.

Il existe deux principales techniques pour faire demi-tour : le virage en appel débordé et le virage en pivot arrière. La première technique s’effectue avec un peu de vitesse, les pieds au milieu de la planche, en faisant une rotation franche des épaules pour passer la pagaie de l’autre côté de la planche sans changer de position de main. En plantant la pale fermement dans l’eau et en bloquant, avec la force de votre corps, l’avancement de la planche, cette dernière va tourner autour de l’axe défini par la pagaie.

Le virage en pivot arrière est une technique très efficace qui requiert un minimum d’aisance et d’équilibre sur la planche. Laissez glisser la planche après une phase de rame puis reculez-vous de un à deux pas vers l’arrière en vous mettant en position « surf » (les pieds perpendiculaires à la longueur). Cela va légèrement enfoncer l’extrémité arrière de la planche dans l’eau et créer un point de pivot. Donnez ensuite énergiquement quelques coups de pagaie du côté opposé au sens du virage, pour faire tourner la planche en conservant votre équilibre. Lorsqu’elle a atteint la direction souhaitée, replacez-vous au centre de la planche les pieds parallèles et reprenez une rame normale.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré au stand ud paddle dans notre hors-série Guide de l'été.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…