Les planches Lampuga débarquent en Europe

Glisse
Par Geoffroy Langlade

Après plusieurs années de recherche et de développement, ces planches de surf à moteur électrique arrivent cet été sur le marché européen. Un nouveau jouet nautique qui devrait faire fureur malgré son prix élevé. Une version de sauvetage est aussi à l'étude.

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Après plusieurs années de recherche et de développement, ces planches de surf à moteur électrique arrivent cet été sur le marché européen. Un nouveau jouet nautique qui devrait faire fureur malgré son prix élevé. Une version de sauvetage est aussi à l'étude.

Après une longue période de développement qui aura duré trois ans, le Lampuga Air vient d'arriver sur le marché européen cet été. L'entreprise allemande a en effet commencé la production en série des planches de surf à Rastatt, près de Baden-Baden. Avec le développement progressif d'autres marchés en dehors de l'Europe, jusqu'à 2 000 unités du modèle gonflable sont prévues chaque année. Le Lampuga Air est un surf électrique pliable capable d'atteindre les 50 km/h en ligne droite avec une autonomie d'environ 45 minutes. Son prix avoisine les 13 000 euros. 

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"Les derniers mois avant le début de la production et de la livraison ont été turbulents et imprévisibles, notamment en raison de l'épidémie de corona-virus", déclare le Directeur Général de Lampuga, Alexander Pick. "Les ventes de nos partenaires de distribution sur les principaux marchés touristiques, surtout dans la région méditerranéenne, ont été gravement affectés par la grande l'incertitude causée par les avertissements et les interdictions de voyager. Aujourd'hui, cependant, on constate que de nombreux vacanciers souhaitent vivement profiter de la liberté de la mer et éviter les foules sur les plages, dans les restaurants ou les bars. L'industrie des bateaux et des charters en profite, et notre produit devient encore plus attractif pour cette cible" explique-t-il. Et dans le secteur très prisé des sports nautiques et water toys, Lampuga a l'ambition de devenir un acteur majeur.

La prochaine étape sera la production d'une version de sauvetage du Lampuga. En tant que planche rapide et robuste, le Lampuga Rescue offrira un soutien précieux pour le sauvetage en mer. Le jetboard gonflable est conçu pour une manipulation facile et pourra être dirigé sans effort. En cas d'urgence, la planche pourra être mise à l'eau rapidement et atteindre la personne en détresse dans les plus brefs délais. Le fuselage gonflable de la planche à réaction minimisera le risque de blessure des personnes dans l'eau par rapport à une coque faite de matériaux rigides. Grâce à l'entraînement par turbine et à son faible tirant d'eau, la planche pourra être utilisée même en eaux peu profondes. Le Lampuga Rescue sera équipé de diverses poignées, d'une base antidérapante et permettra le transport d'équipements de sauvetage.

Plus d'infos sur les produits sur le site Lampuga.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…