E-Foil : voler sur l'eau... un incroyable sentiment de liberté !

Glisse

Il y a quinze ans, Christophe Defrance, passionné de sports de glisse en tout genre, se lance dans l’aventure Redwood Paddle et, au fil des ans, la marque s’impose comme un incontournable sur le marché du stand up paddle en Europe. Mais cela ne suffit pas à Chris… Après avoir glissé sur tous les plans d’eau en toutes circonstances, il rêve de voler. C’est ainsi que naît le PWR-Foil en 2016, au fil de rencontres lors de salons nautiques et de sessions de glisse. Tout d’abord le foil vient s’adapter à toute la gamme de SUP, de surf puis de windsurf. Enfin le foil électrique… Une idée un peu folle et encore inédite dans le monde dont le prototype est présenté au Nautic de Paris en 2018. En 2019, les premières commandes arrivent. En 2020, l’E-Foil vole aux quatre coins de la planète, un petit bijou technologique Made in France.

©PWR-Foil
Il y a quinze ans, Christophe Defrance, passionné de sports de glisse en tout genre, se lance dans l’aventure Redwood Paddle et, au fil des ans, la marque s’impose comme un incontournable sur le marché du stand up paddle en Europe. Mais cela ne suffit pas à Chris… Après avoir glissé sur tous les plans d’eau en toutes circonstances, il rêve de voler. C’est ainsi que naît le PWR-Foil en 2016, au fil de rencontres lors de salons nautiques et de sessions de glisse. Tout d’abord le foil vient s’adapter à toute la gamme de SUP, de surf puis de windsurf. Enfin le foil électrique… Une idée un peu folle et encore inédite dans le monde dont le prototype est présenté au Nautic de Paris en 2018. En 2019, les premières commandes arrivent. En 2020, l’E-Foil vole aux quatre coins de la planète, un petit bijou technologique Made in France.

Figaro Nautisme : Comment fonctionne l’E-Foil ?

Christophe Defrance : « Un foil est une aile nautique. Pour fonctionner, un foil a besoin d’énergie : l’énergie d’une vague, du vent ou d’un moteur. L’idée du foil électrique était de permettre de s’amuser quelles que soient les conditions météo. De plus, il peut s’utiliser sur un lac, un fleuve… pas que sur la mer.

Ergonomique, la télécommande de l’E-Foil a été conçue pour une parfaite prise en main : un écran de contrôle est face à vous et la gâchette d’accélération au bout de votre index. L’écran de contrôle donne des informations sur les niveaux de charge des batteries de la machine et de la télécommande, le niveau de puissance en pourcentage utilisé mais aussi sur les 3 modes de navigation souhaités :

- le mode débutant vous accompagne progressivement dans la prise en main de la réactivité de la télécommande en lissant l’accélération et la décélération. La pleine puissance ne sera atteinte qu’en 5 secondes même si vous appuyez à fond sur la gâchette,

- le mode intermédiaire lisse à 2 secondes l’accélération et la décélération,

- le mode pro ne propose plus de lissage de puissance. »

Nautisme Article
© PWR-Foil

F.N. : À qui s’adresse l’E-Foil ?

C.D. : « À tous ! Contrairement à d’autres sports nautiques à foil (kite, surf, voile), il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau. Il suffit d’aimer l’eau et de savoir nager !

Pour une sécurité optimale, il y a un leash coupe-circuit d’un mètre accroché d’un côté à votre cheville (pied avant) ou votre taille, relié de l’autre côté à un aimant. Cet aimant, dès lors que vous le connectez à la planche, met en route le circuit électrique. Lors d’une chute, sa petite longueur va faire qu’il va se déconnecter, ouvrant ainsi le circuit électrique. Il coupe instantanément la totalité du circuit électrique donc la rotation de l’hélice, rendant impossible toute blessure avec l’hélice.

Les enfants peuvent tout à fait pratiquer, en montant sur la planche avec un adulte pour les plus jeunes, ou par eux-mêmes à partir du moment où ils ont un bon niveau de nage. Il faut simplement respecter les consignes de sécurité en portant notamment un gilet et un casque. »

F.N. : Comment bien choisir son E-Foil ?

C.D. : « Pour chaque modèle, vous pouvez choisir la taille de votre planche selon votre gabarit et/ou votre expérience de glisse, ainsi que le format de la batterie et la taille de l’aile avant. Chaque E-Foil est évolutif : vous pouvez tout à fait opter pour une planche plus petite après plusieurs sessions si vous commencez à maîtriser l’engin ou si vous souhaitez varier les sensations ! À noter que plus la planche est petite, plus l’E-Foil est diffi cile à manier.

Quant à la batterie, de fabrication française, elle a une autonomie moyenne d’une heure et demie à deux heures. En ce qui concerne le conditionnement, une fois démonté, c’est l’équivalent d’un stand up paddle gonflable dans sa housse. Au total, l’E-Foil pèse environ 25 kilos, dont la moitié pour la batterie. »

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© PWR-Foil

E-FOIL PWR-FOIL

À partir de 6 490 €, quatre tailles de planches disponibles.

Le choix des dimensions de la planche, comme de l’aile dépendront de votre gabarit, votre expérience et le niveau de jouabilité souhaité.

ACCESSOIRES :

Batterie E-Foil à partir de 1 790 €

Set bagagerie 299 €

Gilet de flottaison néoprène 49 €

Plus d’informations sur pwrfoil.com

Retrouvez cette interview et bien d'autres dans notre nouveau hors-série Collection 2021 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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