
Îles Similan, Thaïlande
Les plages de sable blanc, les rochers spectaculaires et les eaux scintillantes des Similan sont parfaits pour se détendre. Leur situation isolée et leur vie marine - raies manta, requins-baleines, tortues et une myriade d'autres espèces de poissons - en font une destination de plongée de classe mondiale.
À noter : les îles sont fermées de la mi-mai à la mi-octobre chaque année pendant la mousson, car les conditions météorologiques rendent la visite dangereuse. Pour davantage de précisions consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !
Archipel de Mergui, Myanmar
Constitué de quelque 800 îles, l'archipel de Mergui est une zone désolée, à l'écart du reste du monde. Populaire auprès des plongeurs aventureux, il offre d'énormes blocs rocheux, des cavernes, des tunnels et des tombants. Outre les requins et les raies manta, les plongeurs peuvent rencontrer des poissons-lions rouges. Leurs fioritures spectaculaires cachent des épines venimeuses sur leur dos qui ne leur servent qu'à se défendre.
Bien que la mer d'Andaman ait échappé à une grande partie du surdéveloppement, du blanchiment et de la charge en nutriments qui ont affecté d'autres sites dans le monde, le chalutage, la pêche à la palangre et la pêche à l'explosif ont encore un impact sur les populations de poissons...
Île de Komodo, Indonésie
La vie marine autour de l'île de Komodo va des poissons-lunes, des raies mantas, des dauphins et des raies-aigles aux fascinants hippocampes pygmées, aux poissons-fantômes ornés et aux pieuvres à anneaux bleus, ce qui en fait l'un des sites de plongée les plus diversifiés et les plus vivants de la planète !
Îles Kerama, Okinawa, Japon
Les îles Kerama abritent 76 sites de plongée et sont relativement bien protégées. Le laboratoire des sciences marines d'Akajma sur l'île d'Akajima (300 habitants) a été fondé en 1988 et a fourni des données et des conseils à l'ensemble du Japon sur les conditions et les meilleures pratiques de protection de ses systèmes récifaux.

La seiche est l'une des nombreuses espèces marines que l'on peut observer autour des îles, aux côtés de créatures plus grandes comme les baleines à bosse et les raies manta. A noter que les seiches ne sont pas des poissons mais des mollusques, et peuvent changer rapidement de couleur pour se camoufler lorsqu'un danger est proche.
Parc marin national du récif de Tubbataha, Philippines
Déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1993, le parc marin national de Tubbataha Reef aux Philippines regorge de vie marine. Requins, tortues et poissons de récif se rassemblent souvent autour de l'atoll.

L'ONU décrit la zone comme "un récif corallien vierge doté d'un spectaculaire mur perpendiculaire de 100 mètres, de vastes lagons et de deux îles coralliennes".
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !