Wingfoil : bien choisir son matériel pour des sensations fortes garanties !

Glisse

Sport tout droit débarqué d'Hawaï, le wingfoil est la nouvelle tendance des sports nautiques ! Mixte entre windsurf et kitesurf, il envahit depuis quelques années nos littoraux et les salons nautiques, avec toujours plus d'innovations. C'est pour répondre à un réel besoin que TAHE a sorti cette année sa gamme de produits wingfoil.

©Maxime Horlaville / TAHE
Sport tout droit débarqué d'Hawaï, le wingfoil est la nouvelle tendance des sports nautiques ! Mixte entre windsurf et kitesurf, il envahit depuis quelques années nos littoraux et les salons nautiques, avec toujours plus d'innovations. C'est pour répondre à un réel besoin que TAHE a sorti cette année sa gamme de produits wingfoil.

Il n'y a pas que sur les bateaux de course au large ultra modernes que l'on retrouve des foils. Le wingfoil consiste à glisser sur l'eau, ou au-dessus de sa surface, en tenant dans les mains une aile gonflable compacte, légère et maniable, avec en support, une planche équipée d'un hydrofoil. Avec le bon matériel et un peu d'entraînement, le wingfoil s'adresse à tous les pratiquants, qu'ils soient néophytes ou adeptes du paddle, du surf ou du kite. "Le wingfoil est un sport en plein développement, et le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter. Chez TAHE nous avons voulu répondre à une demande de plus en plus forte et nous avons sorti notre gamme wingfoil cette année, au début de l'été." nous explique Swen Rilhac, directeur de la communication.

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5 bonnes raisons de se lancer !

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1. Plus de sensations : le wingfoil procure dès les premiers bords des sensations de glisse et de vitesse sur l'eau.

2. Ce n'est pas physique : l'aile gonflable "Alizé" TAHE ne nécessite aucune condition physique particulière, ce qui du coup facilite bien la prise en main et l'apprentissage.

3. C'est facile à comprendre : en commançant avec une planche stable, comme la "Aria", sur un plan d'eau plat, le fonctionnement de l'aile est intuitif. L'apprentissage du vol nécessiste un peu d'entraînement mais cela vient vite, et puis on découvre des nouvelles sensations !

4. C'est peu encombrant : une fois dégonflée et pliée, l'aile "Alizé" tient dans un petit sac à dos. Pareil pour "Aria" : le foil se démonte entièrement et se range dans un sac prévu à cet effet.

5. On évolue très vite : après seulement quelques sessions sur l'eau avec un stand up paddle ou un windsup, on a tout de suite envie de passer sur le support foil. Une dizaine de sorties sur foil et vous vous sentirez totalement à l'aise.

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Bien choisir son matériel

C'est un point essentiel avant de pratiquer n'importe quelle activité. Et pour le wingfoil, il y a trois éléments à bien identifier et à choisir : la planche, le foil et l'aile. Si la taille de la planche dépendra de votre niveau, le foil est un élément crucial, à ne pas négliger.

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Chez TAHE il existe deux foils : Aquilon Complet 1500 et Aquilon Complet 2000. Le premier est équipé d'une aile avant de 1 500 cm3 et est adapté aux riders de moins de 80kg à la recherche d'un foil portant qui tient bien à haute vitesse, et le second, à une aile de 2 000 cm3, et destinés aux riders de + de 80kg qui souhaitent une bonne stabilité et un décollage facile dans les vents plus légers. Le prix : respectivement 1 499 et 1 599€.

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Ensuite il y a les planches. TAHE en propose deux : Aria Air 6'2 qui est gonflable et donc idéale pour les débutants, et Aria 5'11 rigide, pour des riders légers ou de niveaux intermédiaires. Le prix : respectivement 1 199 et 1 449€.

Enfin, il vous faudra choisir votre aile, et sa surface. Il faut prendre en compte votre poids, les conditions de vent sur votre spot ainsi que le volume de votre planche et la surface du foil. L'aile Alizé est proposée en quatre surfaces : 3.0, 4.0, 5.0 et 6.0 m2.

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Aile "Alizé"© TAHE

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…