
La préfecture d’Okinawa
Parmi les lieux à privilégier dans cette zone, se trouve l’archipel Kerama : une quinzaine d’îles dont seulement cinq sont habitées. L’île Aka-Jima, dont les 4km2 sont recouverts de forêt primaire, est la plus fréquentée. Les tortues viennent pondre sur ses plages l’été et les baleines à bosse passent au large de ses côtes l’hiver. Mais surtout, elle bénéficie d’un magnifique récif corallien permettant une visibilité parfaite toute l’année pour le snorkeling. L’archipel dans son ensemble offre plus de soixante sites de plongée au milieu de pentes douces, de canyons et de tombants. Plus de 360 espèces de poissons ont été référencées dans cette zone. L’un des sites les plus insolites se nomme « Twin Rocks » en référence aux deux rochers qui sortent de l’eau. Entre les deux, un dédale de canyons héberge des tortues vertes, des barracudas, des thons, des requins à pointe blanche et aussi des raies manta à la belle saison.

Dans la préfecture d’Okinawa se trouve également la mystérieuse structure sous-marine de Yonaguni. Ce monument de 75 mètres de long et de 25 mètres de hauteur est constitué de plateformes, traversées de couloirs et escaliers, gravées par endroits de hiéroglyphes. Situées à l’extrême sud de l’île de Yonaguni, ces ruines découvertes en 1986 font aujourd’hui l’objet d’un débat scientifique : serait-ce le vestige d'une cité préhistorique ? En attendant la réponse, cette structure est accessible aux plongeurs.

La péninsule d'Izu
La péninsule d’Izu est un parc national situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Le lieu, qui bénéficie d’un climat subtropical, est célèbre pour ses eaux et ses bains thermaux (« onsen » en japonais). La région est très fréquentée par les Japonais durant le week-end et les vacances et il faut compter jusqu’à cinq heures de trajet depuis Tokyo par la route durant ces périodes.
La côte Ouest de la péninsule d’Izu est la plus sauvage des deux. Le site de plongée le plus populaire de ce côté est Osezaki, au nord. C’est aussi l’un des plus faciles, il est donc à favoriser pour les débutants. Un peu plus au sud Koganezaki et surtout Kumomi, avec ses grottes hébergeant une impressionnante biodiversité, offrent de très bonnes conditions et de belles plongées.
Plus à l’est, les meilleurs sites sont à proximité des gares et de la ligne de train qui rejoint Atami à Shimoda, au sud. Atami offre aux plongeurs de nombreuses découvertes, allant d’une épave de navire à la rencontre avec des anguilles, coraux et poulpes. Des plongées mémorables sont également réalisables autour d’Ito et, surtout de Mikimoto, autrement nommée « L’île des perles ». C’est là qu’ont été produites les premières perles de culture sphériques en 1893 grâce à l’invention technique du Japonais Kokichi Mikimoto. Lorsque vous irez à la découverte des coraux et poissons tropicaux multicolores qui bordent l’île, vous risquez d’être en bonne compagnie. Mikimoto est le dernier endroit au monde où les femmes plongent en costume traditionnel pour pêcher les huîtres perlières.

Avant de plonger, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.