Plongée au paradis à Bonaire dans les Caraïbes

Plongée

On l’appelle aussi Divers Paradise, et pour cause : Bonaire, la petite île hollandaise des Caraïbes, a construit sa réputation sur un concept de « plongée – liberté » unique au monde, et sur son engagement en matière de protection de l’environnement.

On l’appelle aussi Divers Paradise, et pour cause : Bonaire, la petite île hollandaise des Caraïbes, a construit sa réputation sur un concept de « plongée – liberté » unique au monde, et sur son engagement en matière de protection de l’environnement.

C’est un petit paradis. Bonaire est située à quelques encablures du Venezuela, sous le vent des petites Antilles. Elle comprend l’île principale, et une minuscule île satellite, Klein Bonaire, totalement plate. L’ensemble n’est pas très élevé : 238 m au plus haut, à Brandaris. Ni très grand : 39 km de long pour à peine 300 km2 de superficie ; et 15.000 âmes, en tout et pour tout. Ici, pas de cocotiers mais des cactus, et de belles plages de sable blanc ; des rassemblements importants de flamants roses, des mangroves et des marais salants au sud ; le nord est plus vert et plus vallonné, il abrite le parc Washington Slagbaai, qui couvre près de 20% du territoire, où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux et également des iguanes.

Nautisme Article

Pour les fanas du bord

Bonaire est faite pour les plongeurs autonomes et les adeptes du snorkeling ; c’est une des particularités de l’île : sur 63 sites de plongée dûment répertoriés, essentiellement sur sa côte ouest, 54 sont directement accessibles du bord ! De jour comme de nuit, et sans obligation d’encadrement ; on vous fournit les blocs, à vous de choisir le lieu et l’heure du spectacle.

Le plus simple est de louer une voiture et de sillonner la route littorale de la côte ouest, le but du jeu étant de repérer sur le bas-côté les gros cailloux peints en jaune ; ils indiquent les sites : Angel city, Aquarius, Reef Scintifico, Pink Beach, Something Special… Et pourquoi pas Alice in Wonderland ? Stop ! Garez la voiture, équipez-vous, la plongée est là, face au caillou. Un panneau avec un dessin détaillé du lieu et du chemin à suivre vous donne toutes les indications pour profiter pleinement de votre balade.

Nautisme Article
© sous licence cc / actor212

La liberté a un prix

Nautisme Article
© sous licence cc / actor212

Bonaire et Klein Bonaire sont classées parc marin depuis 1979, et les eaux protégées tout autour des îles, depuis le rivage jusqu’à 60 m de profondeur. La Fondation Stinapa*, gestionnaire du parc, ne déroge pas aux règles. Avant de partir à la découverte des merveilles sous-marines, vous devrez donc, comme tous les usagers de la mer (sauf les résidents et les non plongeurs de moins de 12 ans), vous acquitter de la Nature Fee - la taxe environnement -, qui est à la fois un droit d’accès au parc marin et une contribution à l’entretien des sites : 10 $ par jour (25 $ à l’année) pour les plongeurs avec bouteille ; 10 $ à l’année pour les snorkeleurs (et les nageurs, kayakistes, wind et kitesurfeurs…). Vous devrez également suivre une petite séance d’information sur les règles à respecter au sein du parc marin (port des gants de plongée interdit, pas de chasse sous-marine, ancrage interdit hors des mouillages organisés), puis vérifier votre matériel et son bon fonctionnement avec les équipes. Une rencontre somme toute bienvenue, qui permet aussi de se renseigner sur les plongées.

Nautisme Article
© Google Maps

Palmez décontracté

Inutile de s’éloigner pour profiter de la vie marine et des décors coralliens. Les récifs frangeants affleurent la surface et colonisent du bord de côte jusqu’à 200 mètres au large. Un « double reef system », un cordon récifal qui double le récif frangeant, s’est même établi entre les sites 41 et 51. Certaines plongées sont particulièrement réputées, comme la 62 pour ses gros bancs de tarpons, ou la 43 pour son épave, un cargo de 70 mètres de long accessible par 25 à 35 mètres de fond. D’autres le sont pour leur architecture sous-marine, pour leurs coraux durs ou leurs coraux mous. Les zones d’herbiers, de roches karstiques et de mangroves sont également à découvrir. Klein Bonaire, accessible en bateau, est réputée pour ses sites de ponte de tortues. On y plonge également, en 26 endroits, de A à Z.

Des plongées peu profondes, n’excédant pas la trentaine de mètres, des sites adaptés à tous, plongeurs en bouteille ou adeptes du tuba, des eaux claires et souvent calmes, de 26°C à 28°C toute l’année, et des poissons qui s’ébrouent partout sur le récif… La sérénité au paradis.

* Stinapa Bonaire 
P.O. BOX 368, Bonaire - Netherlands Antilles. Tél. + 599.717. 84.44. ; E-mail : info@stinapa.org ; www.stinapa.org

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…