
C’est un petit paradis. Bonaire est située à quelques encablures du Venezuela, sous le vent des petites Antilles. Elle comprend l’île principale, et une minuscule île satellite, Klein Bonaire, totalement plate. L’ensemble n’est pas très élevé : 238 m au plus haut, à Brandaris. Ni très grand : 39 km de long pour à peine 300 km2 de superficie ; et 15.000 âmes, en tout et pour tout. Ici, pas de cocotiers mais des cactus, et de belles plages de sable blanc ; des rassemblements importants de flamants roses, des mangroves et des marais salants au sud ; le nord est plus vert et plus vallonné, il abrite le parc Washington Slagbaai, qui couvre près de 20% du territoire, où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux et également des iguanes.

Pour les fanas du bord
Bonaire est faite pour les plongeurs autonomes et les adeptes du snorkeling ; c’est une des particularités de l’île : sur 63 sites de plongée dûment répertoriés, essentiellement sur sa côte ouest, 54 sont directement accessibles du bord ! De jour comme de nuit, et sans obligation d’encadrement ; on vous fournit les blocs, à vous de choisir le lieu et l’heure du spectacle.
Le plus simple est de louer une voiture et de sillonner la route littorale de la côte ouest, le but du jeu étant de repérer sur le bas-côté les gros cailloux peints en jaune ; ils indiquent les sites : Angel city, Aquarius, Reef Scintifico, Pink Beach, Something Special… Et pourquoi pas Alice in Wonderland ? Stop ! Garez la voiture, équipez-vous, la plongée est là, face au caillou. Un panneau avec un dessin détaillé du lieu et du chemin à suivre vous donne toutes les indications pour profiter pleinement de votre balade.

La liberté a un prix

Bonaire et Klein Bonaire sont classées parc marin depuis 1979, et les eaux protégées tout autour des îles, depuis le rivage jusqu’à 60 m de profondeur. La Fondation Stinapa*, gestionnaire du parc, ne déroge pas aux règles. Avant de partir à la découverte des merveilles sous-marines, vous devrez donc, comme tous les usagers de la mer (sauf les résidents et les non plongeurs de moins de 12 ans), vous acquitter de la Nature Fee - la taxe environnement -, qui est à la fois un droit d’accès au parc marin et une contribution à l’entretien des sites : 10 $ par jour (25 $ à l’année) pour les plongeurs avec bouteille ; 10 $ à l’année pour les snorkeleurs (et les nageurs, kayakistes, wind et kitesurfeurs…). Vous devrez également suivre une petite séance d’information sur les règles à respecter au sein du parc marin (port des gants de plongée interdit, pas de chasse sous-marine, ancrage interdit hors des mouillages organisés), puis vérifier votre matériel et son bon fonctionnement avec les équipes. Une rencontre somme toute bienvenue, qui permet aussi de se renseigner sur les plongées.

Palmez décontracté
Inutile de s’éloigner pour profiter de la vie marine et des décors coralliens. Les récifs frangeants affleurent la surface et colonisent du bord de côte jusqu’à 200 mètres au large. Un « double reef system », un cordon récifal qui double le récif frangeant, s’est même établi entre les sites 41 et 51. Certaines plongées sont particulièrement réputées, comme la 62 pour ses gros bancs de tarpons, ou la 43 pour son épave, un cargo de 70 mètres de long accessible par 25 à 35 mètres de fond. D’autres le sont pour leur architecture sous-marine, pour leurs coraux durs ou leurs coraux mous. Les zones d’herbiers, de roches karstiques et de mangroves sont également à découvrir. Klein Bonaire, accessible en bateau, est réputée pour ses sites de ponte de tortues. On y plonge également, en 26 endroits, de A à Z.
Des plongées peu profondes, n’excédant pas la trentaine de mètres, des sites adaptés à tous, plongeurs en bouteille ou adeptes du tuba, des eaux claires et souvent calmes, de 26°C à 28°C toute l’année, et des poissons qui s’ébrouent partout sur le récif… La sérénité au paradis.
* Stinapa Bonaire P.O. BOX 368, Bonaire - Netherlands Antilles. Tél. + 599.717. 84.44. ; E-mail : info@stinapa.org ; www.stinapa.org
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.