
Lors de la dernière journée du Championnat, Marianna Gillespie a établi un nouveau record de France et a remporté une médaille d'argent pour cette plongée. Elle est devenue la première Française à atteindre cette profondeur mythique de -100 mètre en bi-palmes.
Historiquement l'une des disciplines les plus courantes et les plus connues de l'apnée (poids constant avec monopalme) où les plongeurs atteignent les profondeurs maximales. Les bi-palmes sont devenues une discipline à part entière il y a seulement quelques années et sont actuellement encore plus populaires que le poids constant monopalme. Le Français Arnaud Jerald a établi il y a un mois un nouveau record du monde, en plongeant à 122 mètres lors d'une compétition aux Bahamas. Il y a beaucoup plus d’efforts physique et technique à démontrer pour performer en bi-palmes.

Marianna a commencé à concourir dans cette discipline en 2019, et en 2022, elle a déjà atteint 97 mètres, un record du monde. Cette année, elle a repoussé encore plus ses limites, réalisant une belle descente avec un grand sourire à la fin. Elle a terminé à un mètre de la médaille d'or, ce qui, selon elle, est son objectif pour l'année prochaine.
Elle raconte : “Je suis une ancienne nageuse, donc les bi-palmes sont définitivement ma discipline préférée. J’adore la puissance et la vitesse que je peux produire. C'est absolument incroyable !”
La plongée de Marianna à 100 mètres a duré 3 minutes et 2 secondes au total.
Athlète très prometteuse dans cette discipline, elle s'entraîne et vit en Grèce, à Kalamata où elle a une école d'apnée.