Mercury Fishing Cup : le retour en 2024

Pêche en mer

Devant le succès rencontré pour sa première édition à Poses sur la Seine en 2023, le Championnat de France de pêche des carnassiers en bateau, organisé, par la Fédération Française des Pêches Sportives FFPS/Carnassier et Mercury fera son grand retour en 2024. Cet événement se tiendra sur le lac du barrage de Vassivière (1000 hectares), situé entre les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.

©Mercury Fishing Cup
Devant le succès rencontré pour sa première édition à Poses sur la Seine en 2023, le Championnat de France de pêche des carnassiers en bateau, organisé, par la Fédération Française des Pêches Sportives FFPS/Carnassier et Mercury fera son grand retour en 2024. Cet événement se tiendra sur le lac du barrage de Vassivière (1000 hectares), situé entre les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Un choix dicté par un espace de navigation important

Ce lac n’a pas été choisi au hasard. Il présente un espace de navigation important et des infrastructures qui permettent la mise à l’eau et le stationnement des bateaux. Quant aux dates retenues, du 19 au 20 octobre, elles coïncident à une période où les carnassiers (brochets, sandres et perches) sont très actifs.

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Plus de bateaux, de compétiteurs et de partenaires

En 2023, 53 équipages avaient répondu présents pour cet événement. Pour 2024, ce n’est pas moins de 80 bateaux qui sont attendus soit 160 compétiteurs. La liste des bateaux participants n’est pas encore connue, mais les infrastructures permettent d’accueillir des unités de toutes tailles. Bien que cette manifestation porte le nom de Mercury Fishing Cup, elle est ouverte à tout type et marque de motorisation. Il en est de même pour l’électronique. Bien que Lowrance fasse parti du même groupe que Mercury, toutes les marques peuvent participer. Pour la première fois de nouveaux partenaires, y compris en électronique marine, seront présents, mais, actuellement, la liste n’est pas diffusée. Ils rejoindront l'événement aux côtés de Mercury, Lowrance, APRIL Marine et Pêcheur.com. Grâce à eux, les organisateurs peuvent être ambitieux et produire le plus grand événement de pêche en eau douce de l'année en France.

Les modalités d’inscription et l’armement

L’armement de sécurité obligatoire en fonction du bateau et de son équipement, ainsi qu’une licence de pêche sont demandés. Coté équipement, il est imposé un moteur électrique à l’avant du bateau.

Des prix à la hauteur de l’événement

L'objectif pour les équipes est de remporter le titre de champions de France de pêche des carnassiers en bateau 2024, attribué par la FFPS. En 2023, le duo Jean-Baptiste Morel et Nicolas Noël avait gagné sur la Seine, décrochant un chèque de 10 000 euros et le Trophée Mercury Fishing Cup, inspiré du moteur V8 Pro XS.  Les dotations pour 2024 et d'autres surprises seront révélées prochainement.

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L’avis de la FFPS/Carnassier

Michel Polydor, président de la FFPS/Carnassier, déclare : "Nous sommes impatients d'annoncer tous les partenaires 2024 et les nouveautés de cette édition. Nous sommes certains que cela ravira les compétiteurs. Avec Alexandre Portheault, vice-président, Yann Diquerreau et Geoffray Juillard à la production, nous travaillons d'arrache-pied pour proposer un événement qui devrait de nouveau marquer les esprits au sein de la communauté de pêche de loisir et les compétiteurs."     

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…