
Un choix dicté par un espace de navigation important
Ce lac n’a pas été choisi au hasard. Il présente un espace de navigation important et des infrastructures qui permettent la mise à l’eau et le stationnement des bateaux. Quant aux dates retenues, du 19 au 20 octobre, elles coïncident à une période où les carnassiers (brochets, sandres et perches) sont très actifs.

Plus de bateaux, de compétiteurs et de partenaires
En 2023, 53 équipages avaient répondu présents pour cet événement. Pour 2024, ce n’est pas moins de 80 bateaux qui sont attendus soit 160 compétiteurs. La liste des bateaux participants n’est pas encore connue, mais les infrastructures permettent d’accueillir des unités de toutes tailles. Bien que cette manifestation porte le nom de Mercury Fishing Cup, elle est ouverte à tout type et marque de motorisation. Il en est de même pour l’électronique. Bien que Lowrance fasse parti du même groupe que Mercury, toutes les marques peuvent participer. Pour la première fois de nouveaux partenaires, y compris en électronique marine, seront présents, mais, actuellement, la liste n’est pas diffusée. Ils rejoindront l'événement aux côtés de Mercury, Lowrance, APRIL Marine et Pêcheur.com. Grâce à eux, les organisateurs peuvent être ambitieux et produire le plus grand événement de pêche en eau douce de l'année en France.
Les modalités d’inscription et l’armement
L’armement de sécurité obligatoire en fonction du bateau et de son équipement, ainsi qu’une licence de pêche sont demandés. Coté équipement, il est imposé un moteur électrique à l’avant du bateau.
Des prix à la hauteur de l’événement
L'objectif pour les équipes est de remporter le titre de champions de France de pêche des carnassiers en bateau 2024, attribué par la FFPS. En 2023, le duo Jean-Baptiste Morel et Nicolas Noël avait gagné sur la Seine, décrochant un chèque de 10 000 euros et le Trophée Mercury Fishing Cup, inspiré du moteur V8 Pro XS. Les dotations pour 2024 et d'autres surprises seront révélées prochainement.

L’avis de la FFPS/Carnassier
Michel Polydor, président de la FFPS/Carnassier, déclare : "Nous sommes impatients d'annoncer tous les partenaires 2024 et les nouveautés de cette édition. Nous sommes certains que cela ravira les compétiteurs. Avec Alexandre Portheault, vice-président, Yann Diquerreau et Geoffray Juillard à la production, nous travaillons d'arrache-pied pour proposer un événement qui devrait de nouveau marquer les esprits au sein de la communauté de pêche de loisir et les compétiteurs."