
La clé de la réussite d'une session de surf réside dans sa préparation hors de l’eau. Préparation matérielle - préparation physique - préparation mentale. Appliquez simplement ce tryptique pour vous assurer de rejoindre le line-up dans les meilleurs conditions.
Préparer son corps à l’effort
Le surf est un sport qui sollicite énormément certaines chaînes musculaires (dos, épaules…). Être souple et avoir une bonne condition physique sont donc des atouts considérables pour progresser plus vite. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait commencer à surfer sans être un grand sportif ! En pratiquant une activité sportive régulière (piscine, jogging, pilates, yoga…), vous préparerez votre corps à l’effort et vous profiterez mieux de vos sessions. Pour se familiariser avec la position debout sur un support instable au-dessus de l’eau, le Stand Up Paddle est une très bonne activité, qui se pratique aussi bien sur l’océan que sur un lac ou une rivière. Le skate est également une excellente façon de travailler ses appuis pour la prise de virages, d'améliorer sa position... Certains skates, dont le truck avant est très souple, permettent de carver et de retrouver les sensations de glisse du surf. Le dancing sur les skates longboards offre même la possibilité de s’entraîner aux figures du surf longboard !
L’importance de votre planche de surf
Dans n’importe quel sport, avoir le bon équipement vous aide à performer. Choisir la bonne planche de surf changera complètement l’expérience. Il ne s’agit pas d’avoir le « nouveau modèle ». Il s’agit d’avoir le bon volume et le bon « rocker ». Le volume représente la flottaison de la planche. C’est une fonction de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur. Quand vous commencez à surfer, privilégiez les planches qui ont beaucoup de volume, choisissez un « longboard » ou un « foamboard », des planches larges, épaisses, longues et avec un « rocker » plat.
La planche la plus facile pour apprendre le surf reste le longboard en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf en toute sécurité. Les planches en mousse ont souvent un volume plus important et donc une meilleure flottabilité pour vous assurer de partir facilement sur les vagues. Les matériaux utilisés pour leur construction sont beaucoup plus souples que les planches traditionnelles ; ainsi, lorsque vous chuterez et tomberez sur sa planche la mousse absorbera le choc et vous évitera de vous faire mal. Un détail qui prend tout son sens quand on sait que plus de la moitié des accidents en surf proviennent des chocs avec sa propre planche. Selon votre poids et votre taille, choisissez une planche entre 7’0 et 8’6 pour vous assurer de partir facilement sur les vagues. Et n’oubliez pas de mettre un casque de surf !
Quand et où aller surfer ? Les débuts en surf s’accompagnent souvent d’une autre initiation : celle consistant à reconnaître les hiéroglyphes décrivant les conditions météo en mer. Pour anticiper, il est important de savoir lire les prévisions de surf publiées sur les sites de météo marine comme METEO CONSULT Marine et de maîtriser quelques notions, telles que :
- la houle : elle définit la taille des vagues. Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ;
- le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent offshore (de la terre vers l’océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vent onshore à l’inverse est un vent qui provient de l’océan. Il aplatit les vagues et forme du clapot assez désagréable en surf. Un vent faible donne des conditions plutôt favorables. En règle générale, trop de vent n'est jamais bon pour surf. Offshore il vous collera en haut de vague, onshore le plan d'eau sera trop brouillon...
- la marée : généralement, une marée montante apporte de meilleures conditions pour surfer. Mais il n’y a pas de règle fixe en la matière : demandez aux surfeurs locaux pour connaître le fonctionnement du spot. Renseignez-vous au préalable de votre session sur METEO CONSULT Marine pour connaître les conditions météo de votre spot.
- la période : une information primordiale et souvent inconnue du surfeur débutant ! La période définit le temps entre 2 crêtes de vagues et aussi la puissance de la vague. Une petite période fera qu’à taille de houle égale, les séries seront moins grosse et les vagues moins puissantes par contre le temps d’attente sera plus court. Une grosse période donnera des séries longues à attendre mais plus puissantes. La période idéale se situe autour de 10 secondes.
- la saison : l’automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent offshore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Les différents types de vagues
Petit point de vocabulaire pour distinguer les spots et leurs vagues amies des surfeurs qui débutent !
- Les mousses : meilleur ami du débutant, rien de tel que de prendre les mousses sur les bords de plage afin d’apprendre à bien se positionner et à réaliser ses premiers take-off.
- Le beach break : c’est le type de vagues le plus accessible et le plus fréquenté. Elles se forment sur des plages de galets ou de sable à différents endroits et se reforment rapidement. Autrement dit, c'est un spot où les vagues cassent surf un fond sableux
- Le point break : cette vague démarre toujours du même endroit et casse sur de la roche. Oui c’est aussi un film...
- Le reef break : c’est un type de vague qui casse sur du récif... Nous vous déconseillons de débuter sur ce type de spot.