Débuter en paddle : quel matériel choisir ?

Glisse
Par Laurent Nevarez

Si dans un premier temps, nous vous conseillons d’essayer le paddle avec un proche qui pratique déjà ou auprès d’un professionnel (location et/ou enseignement), vous serez sans doute rapidement intéressé par l’acquisition de votre propre équipement pour aller sur l’eau en toute liberté.

La première question à se poser dans le choix du paddle concerne le type de construction : gonflable ou rigide. Seconde question : Allround ou Touring ?
Si dans un premier temps, nous vous conseillons d’essayer le paddle avec un proche qui pratique déjà ou auprès d’un professionnel (location et/ou enseignement), vous serez sans doute rapidement intéressé par l’acquisition de votre propre équipement pour aller sur l’eau en toute liberté.

La planche

La première question à se poser concerne le choix entre deux types de construction : gonflable ou rigide (composite). Les procédés de fabrication et les matériaux utilisés pour les planches gonflables ont énormément évolué. Il existe, selon les modèles et les marques, différentes épaisseurs allant de 10 à 15 cm et des technologies d’assemblage allant du basique « simple couche » au très performant « double couche thermosoudé » qui offrent plus ou moins de rigidité et de robustesse à la planche. Cette famille de planches est efficace sur l’eau plate et propose une grande fonctionnalité en se transportant dans un gros sac à dos. Elle est déconseillée pour les plans d’eau un peu plus agités et pour une éventuelle utilisation dans les vagues. Les planches rigides en construction composite sont plus contraignantes à transporter mais offrent des sensations et des performances globalement supérieures sur l’eau, en particulier sur des plans d’eau un peu agités (clapots) où elles révèleront toutes leurs qualités marines, y compris dans les vagues pour certains modèles.

La seconde question porte sur le choix entre les deux grandes familles de planches : Allround ou Touring. Les premières sont certainement les plus polyvalentes, les plus largement répandues et les plus abordables. Elles mesurent entre 9 et 11 pieds de long pour une largeur de 30 à 35 pouces, avec une forme généralement compacte et arrondie à l’avant. C’est le format idéal pour jouer en famille à la plage, se balader sur des petites distances et pour s’essayer également à la pratique dans les vagues dans le cas d’une construction rigide. Les planches Touring sont plus grandes (de 11 à 14 pieds) moins larges (de 28 à 32 pieds) et présentent un design plus « sportif », affiné sur la partie avant avec même une étrave pour certains modèles rigides. Elles sont légèrement moins maniables, un peu plus onéreuses mais offrent de bien meilleures performances en termes de glisse et de navigation, tout en conservant une bonne stabilité. C’est le format idéal « tout terrain » pour de plus longues balades (randonnées) mais aussi pour aborder une pratique de rame plus sportive (fitness).

Quel que soit votre choix, il faut veiller à avoir suffisamment de volume pour assurer un maximum de flottaison et de stabilité sur l’eau. On veillera à éviter les planches en dessous de 140 l pour un gabarit moyen (> 60 kg) et 180 l pour un gros gabarit (> 85 kg).

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Question taille de pagaie, privilégiez une pale pas trop grosse et réglez sa longueur en fonction de votre gabarit et votre pratique.

La pagaie

C’est l’élément moteur de votre planche, il convient d’en choisir une adaptée à votre gabarit, vous apportant un maximum d’efficacité et de confort d’utilisation. Il est recommandé de privilégier un modèle à taille de manche ajustable dit « vario ». Il existe différentes constructions qui vont impacter les propriétés mécaniques (rigidité, réponse), le confort (poids) et le prix des produits. Si un modèle basique avec un tube en aluminium et une pale plastique pesant aux alentours de 800-900 g peut suffire pour les premières sorties, une pagaie milieu de gamme en construction « glass » (fibre de verre et résine) pesant entre 550 et 650 g apportera un vrai gain de confort et de performance. L’usage de fibre de carbone seule ou combinée à de la fibre de verre est très largement répandu dans les modèles plus haut de gamme et apporte de la légèreté mais aussi une rigidité et une robustesse difficilement égalées.

Question taille, privilégiez une pale pas trop grosse (surface < 80 in² pour les petits gabarits) et réglez sa longueur en fonction de votre gabarit et votre pratique. Pour une pratique en balade, on conseille généralement une quinzaine de centimètres au-dessus de votre taille (+ 15 cm) puis vous ajustez sur l’eau à votre guise.

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Le leash vous permet de ne pas perdre votre planche en cas de chute, évitant ainsi de vous retrouver seul dans l'eau en difficulté.

Le leash

Véritable ligne de vie qui vous relie en permanence à votre planche, c’est un élément absolument indispensable à votre sécurité même sur les plans d’eau les plus calmes. Il vous permet de ne pas perdre votre planche en cas de chute, évitant ainsi de vous retrouver seul dans l’eau en difficulté. Qu’il soit de forme linéaire ou colloïdale (pour moins d’encombrement), il faut penser impérativement à l’attacher avant d’aller sur l’eau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…