Les Philippines, destination authentique et marine

Samedi 23 février 2019 à 16h33

Composées de quelque 7 000 îles de toutes tailles, les Philippines constituent une véritable invitation au voyage. La rédaction vous emmène aujourd’hui à la découverte de deux de ses archipels, Palawan et Boracay.

Coron island, troisième plus grand île des Calamian dans le nord de la province de Palawan. ©© Flickr
Composées de quelque 7 000 îles de toutes tailles, les Philippines constituent une véritable invitation au voyage. La rédaction vous emmène aujourd’hui à la découverte de deux de ses archipels, Palawan et Boracay.

Nichées entre la mer de Chine et l’océan Pacifique, les Philippines, dont l’hospitalité des habitants fait écho à la beauté des paysages, font partie des destinations idéales au printemps. Situé dans une zone tropicale humide, l’archipel, bercé par un climat chaud et humide (la température moyenne annuelle est de 29 °C pour une humidité de l’air de 77 %, ndlr.), affiche de mars à mai un temps sec et chaud tout en restant agréable. Au printemps, les températures oscillent en effet entre 28 et 37 °C, alors que pendant la saison des pluies, qui débute en juin pour se terminer en novembre, elles chutent légèrement et varient entre 25 et 31 °C. Cette période est également propice aux tempêtes tropicales et aux typhons.

Palawan, haut lieu de la plongée philippine

Située au Sud-Ouest des Philippines à la frontière entre la mer de Chine méridionale et la mer du Sulu, l’archipel de Palawan, composée d’îles souvent désertes entourées de récifs coralliens et de lagons turquoise, abrite une vie exotique exceptionnelle.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Palawan, dont les paysages allient jungle tropicale, villages de pêcheurs pittoresques, falaises, mangroves et plages de sable blanc, séduit les amoureux de la nature avec sa forêt ancestrale peuplée d’animaux rares tels que le pangolin. Théâtre de nombreuses batailles navales pendant la Seconde Guerre Mondiale, les eaux de Palawan sont quant à elles un vrai paradis immergé pour les aficionados de plongée. Les 34 épaves qui reposent dans les fonds marins de l’archipel, parmi lesquelles The Sangat Sub Chaser, The Skeleton Gunboat ou encore The Irako Maru, aujourd’hui recouvertes de coraux, abritent une faune sous-marine très dense, qui offre aux plongeurs débutants comme confirmés un magnifique spectacle aquatique.

Outre les épaves qui ont fait la renommée de Palawan, les récifs proposent eux aussi de superbes plongées, notamment autour de l’île de Sangat, classée par marin en 2004. Parmi les plus beaux sites de plongée de Sangat, House Reef est idéal pour les débutants en raison de sa proximité avec le rivage ; Pointe Reef et son jardin de corail ou encore Cathedral Cave, une plongée dans une grotte éclairée par la lumière du jour réservée aux plongeurs aguerris, à laquelle on accède par un tunnel.

À ne pas manquer également, les jardins sous-marins de Tubbataha Reef. Parc marin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, ce site composé de deux atolls séparés par un chenal - North Reef et South Reef, est un véritable sanctuaire marin, mais également un laboratoire naturel pour les biologistes. Plus de 600 espèces de poissons, 275 espèces de coraux, et de nombreux spécimens de requins, dauphins, baleines et tortues y cohabitent. Parmi les plus belles plongées de Tubbataha, citons les tombants autour desquels gravitent requins marteaux, tortues, thons à dents de chien, barracudas et autres raies manta, ou encore Delsan Wreck, peuplée de banc de vivaneaux, tortues et requins, sans oublier « Washing Machine », qui doit son nom aux forts courants qui emmènent napoléons, raies mantas, requins et barracudas.

Nautisme Article
El Nido, réputée pour ses plages et ses récifs.© © Flickr

Bocaray, le joyau des Philippines

Bocaray, située au centre de l’archipel philippin au Nord-Ouest de l’île de Panay, fait partie des plus belles îles des Philippines mais également du monde. Cette petite île de sept kilomètres de long aux immenses plages de sable nacrées bordées de cocotiers et d’amandiers, incarne à la perfection le paradis tropical. La plus connue, White Beach, qui s’étend sur quatre kilomètres, fait partie des plus belles plages de la planète. Si la partie de la plage est trustée par les hôtels et resorts de luxe, le centre de la plage, plus vivant, accueille les visiteurs qui viennent y manger y faire la fête ou encore faire du shopping. La partie Sud de la plage séduira quant à elle ceux qui souhaiteraient profiter de la plage et de ses eaux calmes de novembre à mai, en toute quiétude. Les amateurs de vagues se tourneront quant à eux vers Bulabog Beach. Située sur la partie Est de l’île à l’opposé de White Beach, elle offre de grosses vagues et des vents forts tout au long de l’année, qui attirent de nombreux adeptes de windsurf et de kitesurf. Bulabog Beach est d’ailleurs considérée comme la destination phare de kitesurf en Asie. Côté terre, les cascades pittoresques, les rivières, la forêt tropicale peuplée de nombreuses espèces et les grottes complètent le tableau.

Nautisme Article
White Beach, pour les adeptes du surf et windsurf.© © Pixabay

Aux Philippines, vous pouvez facilement vous loger pour moins de 20 euros la nuit. Si vous avez un budget de plus de 50 nuit par nuitée, vous pourrez choisir parmi des hôtels de "luxe". Pour un vol mi-mars jusqu'à l'aéroport Puerto Princesa à Palawan, vous pouvez trouver des vols pour 1500 € en moyenne avec une escale, moitié moins avec deux escales !

© Google Earth
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.