Contact :

Port abrité de tout vent sauf secteurs SE et S. Pour réguler le trafic, des mâts de signaux lumineux se trouvent au pied du phare principal de l'entrée, sur la partie nord de la digue du large, à hauteur du quai Infernet et sur le môle de carénage entre les bassins Lympia et Amiraux.

Avis

Infos pratiques : Il vaut mieux réserver en haute saison, directement sur le site internet de la marina, ou par téléphone. Port protégé des vents. En saison haute, prévoir 35€ pour un 10m et 78€ pour un 15m. Eau et électricité inclus.

Avantages : Équipe serviable et à l'écoute, aide à l'amarrage de qualité et parle plusieurs langues. Vélos électriques à disposition. Port calme donnant sur le centre historique de Nice, avec de nombreux restaurants, bars et magasins. Tram juste en face du port, avec liaison vers l'aéroport. Le port offre une vue sur la Colline du Château et est à environ 20 min à pieds de la Promenade des Anglais.

Inconvénients : Installations sanitaires manquent parfois de propreté. Trafic commercial dans le port, création de houle et de ressac.

Navigation

Approche : De jour : Entrée difficile à reconnaître du large ; Faire route à 012° sur l'observatoire du mont Gros jusqu'au phare, longer le musoir de la jetée, laisser à droite l'épi de la Poudrière. De nuit : Phare du cap Ferrat Fl.W.3s69m25M, puis phare de Nice Fl.R.4s21m8M.

Feux d'entrée : Phare d'entrée : jetée du large extr. Fl.R.4s21m8M (43°41,4' N - 007°17,3' E) ; Tribord : jetée de la Poudrière Fl.G.4s5m3M ; Terre-plein, quai Île-de-Beauté, Fl(2)G.6s6m3M ; Môle Riboty Fl(3)G.12s6m3M ; Bâbord : musoir grande jetée Fl(2)R.6s6m3M ; Extr. quai Infernet Fl(3)R.12s6m3M.

Dangers : Sorties des bâtiments de commerce, cachés par la digue du phare puis visibles au moment où ils débouchent de la passe.
Attention aux signaux lumineux de trafic portuaire à l'extrémité et à l'enracinement de la jetée.
Important Les yachts désirant faire escale doivent, avant de s'engager dans le port, s'informer (bureau du port de plaisance) des postes à quai disponibles et laisser la priorité aux navires de commerce. De nuit : Un tableau affiché à l'entrée du bureau du port indique les postes occupés le lendemain par les paquebots et les cargos.

Fonctionnement

nombre de places
488 pl.
places visiteurs
100 pl.
profondeur
4,5-8 m
eau
électricité
glace
essence
wc - douches
téléphone
wifi
laverie
huile usagée
manutention
grue (tonnage)
20 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : 2 quai d'entrecasteaux 06300  Nice 
T. 04  92  00  42  14 
VHF  9 (Nice Plaisance) 
Saison 7j./7, 7h-21h, hors saison 8h-18h 
contact.nice@nicecotedazur.org, www.leportdenice.com 
Responsable plaisance Léa FAUSTINIEN 
Centre de sécurité 04  93  55  02  74 
Gendarmerie maritime 04  92  00  56  39 
En cas d'alerte à donner à la capitainerie 04  93  89  50  85, VHF  16 
SNSM, président et patron de la vedette M.  GHIRINGHELLI, 04  93  89  51  58  / 04  93  89  66  46.

Généralités fonctionnement : Métropole Nice Côte d'Azur.

Langues parlées : Anglais (eng), Italien (ita)

Équipement

Le port de commerce, qui accueille aussi des passagers (liaisons avec la Corse), cohabite avec la plaisance. Bassins réservés à la plaisance : Tour Rouge et bassin Lympia.
488 pl. dont 100 visit. (< 180 m) pour 24 ou 72 heures, selon disponibilités.

Profondeur : Avant-port 8 m ; Bassins : Infernet 7,1 m, Amiraux 6,5 m, Lympia 4,5 m, quai Commerce 6,8 m.

Amarrage : Corps-morts ; Pontons flottants (pannes) ; Quais fixes (grande plaisance).

Mouillage : Sur la rade de Villefranche, très bons mouillages à l'ancre, amarrage possible sur 2 coffres pour les gros navires.

Services

Ravitaillement : Eau douce sur tous les postes ; Électricité (16A sur pontons, 125A postes yachting, 250A et 400A sur quai grande plaisance, 2x600A sur quai de la douane ; Station d'avitaillement ; Glace.

Carburant : 7j./7, juill.-août 8h-18h, sept. 8h-12h.

Commodités : 7 WC, 7 douches ; Tél. ; Wi-Fi gratuit ; Laverie ; Récupération des huiles usagées.

Réparations : Ships ; Grue de relevage 20 t, location grues privées ; Aire de carénage ; Cale de halage.

Clubs : Club nautique 04 93 89 39 78 ; ASPTT Nice (Fédération sportive) 04 93 89 65 37 ; Aigle nautique (plongée, voile, apnée, etc.) 04 93 56 77 99 ; La Mouette (amicale des bateliers et plaisanciers, conservation du patrimoine) 06 09 06 01 08.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 25€ / jour
  • 175€ / semaine
  • 606€ / mois
  • 4811€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 36€ / jour
  • 252€ / semaine
  • 883€ / mois
  • 7018€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 49€ / jour
  • 343€ / semaine
  • 1213€ / mois
  • 9639€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 69€ / jour
  • 483€ / semaine
  • 1700€ / mois
  • 13519€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport 08 20 42 33 33 ;
Bus ligne d'Azur 08 10 06 10 06 ;
Tramway 08 00 08 00 06 ;
Office de tourisme 08 92 70 74 07.

Information : ISO 9001 ; Label Qualité Tourisme ; Eco Ports.

Restaurant : L'Uzine 04 93 56 42 39

Photos

  • Nice ©Frédéric Hédelin
  • Nice ©Frédéric Hédelin
  • Nice ©Frédéric Hédelin
  • Nice ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : L'Uzine 04 93 56 42 39

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…