Vannes

Le port de Vannes, aussi nommé La Rabine, est situé au fond d'un long canal bien balisé et abrité.

© Frédéric Hédelin

Fonctionnement

Bureau du port

Quai Bernard Moitessier, 56000  Vannes 
VHF  9 

T.  02  97  01  55  20 
Juill. et août (7j./7) 8h-12h, 15h-19h, de sept. à mi-oct. et de mi-avr. à fin juin (hors dimanche et jours fériés) 8h-12h, 15h-18h, de mi-oct. à mi-avr. 9h-12h, 15h-17h 
vannes@compagniedesportsdumorbihan.fr, www.port-de-vannes.com 
Responsable d'exploitation  :  Jean-Paul  BENON 
Gendarmerie maritime 02  97  63  40  95.

Généralités fonctionnement

Compagnie des Ports du Morbihan, Port de Vannes 02  97  01  55  20.

Langues parlées

  • Anglais (eng)

Équipement

Généralités équipement : 300 pl. dont 60 visit. (< 16 m sur ponton, de 16 à 25 m sur quai).
Porte écluse du bassin à flot : ouverte de jour, selon les horaires figurant dans le guide du port consultable sur le site www.port-de-vannes.com, rubrique Horaires bassin.

accueil : 2 quais d'accueil + pl. sur catways : quai D (à gauche avant la passerelle flottante), quai G (à droite avant la passerelle flottante)  Droit de port.

Profondeur : Av.-port 1,80 m à marée basse  Bassin à flot maintenu à 2,20 m à la fermeture de la porte  La porte écluse comporte un seuil : consulter la mire avant de la franchir.

Amarrage : 20 pl. sur pontons flottants avec catways et 40 pl. sur pontons.

mouillage : Aux pontons d'attente. Limité à l'attente des ouvertures du pont tournant.

Services

Ravitaillement : Eau  Électricité (220 V/16 A).

Commodités : WC publics, douches  Wi-Fi (sur le bassin à flot)  3 lave-linge et 2 sèche-linge (capitainerie)  Tri des déchets.

Réparations : Hivernage à flot  2 grues 12 et 20 t  2 chantiers  2 voileries.

Clubs : SRV (Société des régates de Vannes) 02 97 54 16 40  APPV (Ass. des plaisanciers du port de Vannes) 02 97 69 04 19.

Carburant : Port du Crouesty.

Informations complémentaires

Liaisons : Office de tourisme 02 97 47 24 34.

Information : Ouverture du pont de Kérino :
Les horaires d'ouverture du pont figurent dans le guide du port, disponible à la capitainerie. Il peut également être consulté sur le site Internet du Port de Vannes (www.port-de-vannes.com, rubrique Horaires bassin). En cas de doute, contacter la capitainerie par tél. ou VHF 9.
Porte écluse :
Un tirant d'eau de 2 m est assuré au franchissement de la porte écluse à l'ouverture et à la fermeture du pont quand elles sont à PM de Vannes +2h. Pour les tirants d'eau plus importants, choisir de passer aux heures de la PM et, si nécessaire, à celle de la PM. Toujours vérifier la hauteur d'eau sur la mire de l'ouvrage.
Signaux de navigation :
3 F.f.r. = Interdiction de passer 
3 F.f.v. = Engagez-vous 
2 F.f.v.+1 F.f.b = Circulation à double sens (priorité aux sortants) 
Tourelle de commande équipée d'une VHF 9.

"Coup de cœur" Figaro Nautisme : Le Vent d'Est 02 97 01 34 53

Port de Vannes © Frédéric Hédelin
Port de Vannes © Frédéric Hédelin
Port de Vannes © OT de Vannes Golfe du Morbihan
Port de Vannes © OT de Vannes Golfe du Morbihan
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.